Blida : Le secteur agricole n’assure que 6% de l’offre de travail

dimanche 20 octobre 2019 à 15:55
Source de l'article : Reporters.dz

Une hausse sensible a été enregistrée, ces dernières années, dans le taux des demandeurs d’emploi orientés vers le secteur agricole dans la wilaya de Blida, a indiqué le directeur local de l’agence de l’emploi. «Le nombre de placements dans le secteur agricole a atteint les 845 en 2018, contre seulement 187 placements réalisés dans le même secteur en 2014, par les six annexes de l’agence de l’emploi de Blida», a indiqué à l’APS Azzeddine Nacef, en marge du salon des produits alimentaires organisé, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

«En dépit de cette hausse, ce nombre est en deçà des objectifs fixés, car l’agriculture est considérée parmi les secteurs les plus pourvoyeurs de l’emploi pour les jeunes», a estimé le même responsable. Il a imputé cette hausse des placements aux campagnes d’information, initiées régulièrement par l’Agence, en coordination avec la Chambre d’agriculture, pour sensibiliser les agriculteurs sur l’« impératif d’adopter l’agence de l’emploi comme meilleur moyen de recrutement d’une main d’œuvre qualifiée», a-t-il dit.

Une majorité des personnes employées au niveau des exploitations agricoles de la wilaya sont «généralement recrutées sur la base de liens de parenté ou de façon périodique», est-il signalé, à ce propos. A noter que l’agence de l’emploi de la wilaya de Blida a procédé, depuis le début de l’année en cours, à quelque 10.127 placements de demandeurs de travail en emplois directs, ou dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).

Le secteur économique local est le plus grand pourvoyeur d’emplois, en assurant 50% de l’offre de travail, suivi par le secteur des services avec un taux de 35%, puis les travaux publics (10%). Le secteur agricole assure un taux de seulement 6% de l’offre de travail, en dépit du caractère agricole de la wilaya, est-il déploré.

Outre, nombre d’opérateurs spécialisés dans l’industrie de la transformation alimentaire, des agriculteurs relevant de différentes filières, dont l’arboriculture, l’élevage avicole et apicole, entre autres, ont pris part à cette manifestation, ayant donné lieu à une exposition des produits agricoles et animaliers disponibles à l’échelle locale, à l’occasion, de la Journée mondiale de l’alimentation.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
74 queries in 0,314 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5