Les informations recueillies auprès du parquet général de Blida, confirment que la phase deux du procès de l’affaire «Khalifa» aura lieu effectivement mardi prochain, quoique certains bruits ont laissé croire que cette session sera reportée de quelques jours en raison de l’absence de certains accusés et témoins.
Notre source précise, qu’une fois la session criminelle en cours prendra fin au début de la semaine prochaine, le relais sera pris aussitôt par l’affaire Khalifa, dans le cadre de l’appel introduit tant par le ministère public, que par certains accusés.
Cette seconde édition du procès commence déjà à faire parler d’elle, surtout qu’en première instance, en 2007, plus de 80 accusés ont été condamnés à des peines allant de 18 mois avec sursis à 20 années de prison ferme.
On a appris qu’outre les inculpés écroués, une dizaine d’accusés seraient toujours en fuite dont le principal mis en cause, à savoir Rafik Khalifa, l’ex-DG de «Khalifa Bank».
D’ailleurs, pour la prochaine audience, 75 mis en cause seront auditionnés, alors que 300 convocations ont été adressées aux témoins. Parmi les mesures prises par le parquet général, on retiendra que les personnes en liberté, mais poursuivies, devront se soumettre à la procédure de prise de corps 24 heures la veille de leur audition. Parmi les témoins, on notera d’anciens ministres et même de l’actuel gouvernement, c’est le cas de MM. Mourad Medelci ou encore Abdelmadjid Teboun. La partie civile représentée par une cinquantaine de personnes, sera aussi présente au cours de cette nouvelle session. Outre le transfert de fonds, et les chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, de vols qualifié, falsification de documents officiels, d’abus de confiance et trafic d’influence auxquels est poursuivi l’accusé Khalifa Rafik, en sa qualité de DG de Khalifa Bank, il offrait des privilèges et des commissions à des gestionnaires d’entreprises publiques pour les convaincre de placer l’argent de leur entreprise dans sa banque et se chargeait de distribuer des billets de transport gratuitement sur les avions de Khalifa Airways. Au plan de l’organisation, tout laisse à croire que cette session est minutieusement préparée au niveau de la cour. Des moyens techniques importants seront mis à la disposition des journalistes, quant aux témoins, ils seront autorisés à se présenter le jour de l’audience, contrairement à la précédente session ou ils ont été obligés de se présenter quotidiennement.
Mohamed Rafik