Blida : Le prix de la pastèque en “folie”

Blida : Le prix de la pastèque en “folie”

Le prix de la pastèque, du melon et du cantalou a atteint un seuil jamais égalé. Pourtant une semaine avant le Ramadhan, leurs prix s’affichaient entre 60 à 70 DA le kilogramme et à deux jours du mois sacré, ces produits ont disparu du marché. Certains commerçants argumentent cette cherté par la forte demande sur le produit, car prisés durant le mois.

D’autres l’expliquent par le fait que le marché est approvisionné à partir du Sud. “S’il y avait un réseau de transport entre le Nord et le Sud, on mangera de la bonne pastèque des régions du Sud à un prix abordable. C’est dû aux frais de  transport qui sont élevés.

Le producteur ne peut pas épuiser sa marchandise avec une perte. Il préfère la vendre dans sa région que de s’aventurer à l’expédier vers le Nord”, explique Hadj Ahmed, un revendeur de Blida. Ce dernier  n’écarte pas l’épenthèse de la spéculation. “Vous savez, il n’y a rien de bon qu’une bonne  pastèque pour étancher sa soif en ce mois de jeûne et c’est peut-être là l’explication de  ce pic de 140 DA le kilo. Jamais le prix de ce fruit n’a atteint ce plafond. C’est honteux de spéculer avec ce fruit”, estime le commerçant.  Au marché, la cherté de ce fruit a incité les revendeurs de couper une pastèque en quatre tranches pour pouvoir vendre ce produit qui fait fuir les consommateurs.

à 140 DA le kg, le prix d’une  pastèque moyenne varie  entre 700 DA à 1000 DA. “Je suis en train d’épuiser cette marchandise et j’arrête la vente de la pastèque en ce mois de carême.  J’ai l’impression que je participe à cette violation morale qui fait que les jeûneurs viennent avec une envie d’acheter et ils sont repoussés par les prix.”