Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bédoui, a présidé jeudi en compagnie du Directeur Général de la Sûreté Nationale, le général major Abdelghani Hamel, la cérémonie de sortie de la dixième promotion de lieutenants de police, à l’Ecole d’application de la sûreté nationale de Soumâa (Blida).
Cette promotion est baptisée au nom du martyr du devoir national Kamel Zareb.
Outre les cadres de la DGSN, la cérémonie de sortie de cette dixième promotion a vu la présence des ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Teboune, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, et de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.
Comptant 617 lieutenants de police, dont 57 femmes, et dont la moyenne d’âge est de 24 ans, les éléments de cette promotion ont suivi un stage de 24 mois en régime internat au cours duquel ils ont reçu une formation dans les domaines professionnels, technique et sportive, ce qui leur permettra de s’acquitter convenablement de leurs missions.
Lors du discours prononcé à cette occasion, le directeur de l’Ecole, le contrôleur de police Mohamed Malek, a affirmé que cette promotion « se situe à l’avant-garde des promotions ayant bénéficié d’une formation tenant compte du statut des fonctionnaires de la police » dans son volet relatif au recrutement, notant que la formation a été marquée par l’utilisation des moyens scientifiques modernes à l’instar du système intelligent à même de renforcer d’avantage le respect des droits de l’Homme.
Il a soutenu qu’à la faveur de la formation qui leur a été assurée, les lieutenants de police ont acquis diverses connaissances à même d’améliorer leur performance et de leur permettre d’assumer et d’assurer comme il se doit leurs responsabilités.
Le contrôleur de police Mohamed Malek a, dans ce contexte, mis en exergue l’intérêt accordé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aux services de police et qui « se traduit par le soutien matériel et moral à même de hisser ce corps au rang de police moderne ».
Il a également mis en exergue les efforts déployés par le général major Abdelghani Hamel visant l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des personnels de la Sûreté nationale, en sus du travail entrepris pour perfectionner d’avantage le volet lié à la formation.
Le même responsable a, en outre, prié les éléments de la promotion sortante d’appliquer strictement la loi et de respecter scrupuleusement les droits de l’Homme au cours de leur carrière professionnelle ce qui, a-t-il dit « ne pourra que vous permettre de gagner la confiance du citoyen et de la justice ».
Né le 30 septembre 1963, à Hussein Dey (Alger), le défunt Kamel Zareb a rallié les rangs de la Sûreté nationale en 1983 en qualité de lieutenant de police chargé de l’informatique, avant d’être affecté au même service au sein de la DGSN puis à l’état-major des ex-unités de sécurité républicaines.
Le 27 février 1994 vers 19 heures, et alors qu’il s’apprêtait à monter dans le véhicule de service, il a été surpris par des tirs nourris de terroristes qui lui ont tendu une embuscade.