Blida: La ville des roses se retrouve enfin

Blida: La ville des roses se retrouve enfin

indexhfg.jpgPromesse tenue pour le wali, M. Abdelkader Bouaghzghi, de rendre à Blida ses roses, sa propreté et sa joie de vivre. Déjà, en passant par le grand boulevard qui relie la placette Ettoute à Bab Essebt, l’odeur des fleurs et leurs couleurs vives vous rendent le sourire. Une activité intense, des badauds admiratifs et des amoureux des roses accueillent le visiteur de la ville et lui proposent une senteur douce, celle de milliers de roses et de fleurs diverses, présentées avec l’amour du métier et de la nature.

Ailleurs, les façades des administrations et des institutions ont reconquis le cœur des habitants après avoir été repeintes avec des couleurs vives et chaudes, alors que les devantures des commerces, même timidement, commencent à prendre des couleurs, faisant oublier le gris du délabrement et la saleté repoussante qui ont été le lot des passants durant de longues années. Mais ce n’est pas seulement le centre-ville de Blida qui a subi cette métamorphose, ses entrées ont aussi bénéficié d’une opération exceptionnelle de plantation de palmiers et de rosiers qui accueillent les visiteurs en leur souhaitant tout le bonheur possible. C’est un peu comme si la ville des roses tendait ses bras pour les accueillir. Le chef-lieu de wilaya n’est pas le seul endroit non plus à avoir été rendu plus beau, cela se passe aussi à travers toutes les communes de la wilaya où nous remarquons de grands travaux de ravalement des façades, de peinture, de plantation d’arbres ornementaux et de rosiers. Cette opération a nécessité de nombreuses réunions du conseil exécutif au cours desquelles le wali a été très ferme avec tous les responsables en les instruisant de la mener à bien dans le but principal d’améliorer le cadre de vie des citoyens. Selon le responsable de la cellule de communication de la wilaya, plusieurs opérations ont été lancées par la wilaya, à commencer par l’hygiène du milieu, qui a débuté par l’entrée ouest de la ville de Blida.

Elle a commencé par une opération de recasement de plus de 300 familles de Haï Driouche, ce qui a permis de récupérer un terrain qui a été aménagé en espaces verts, de détente, en plus de l’implantation d’infrastructures sportives, scolaires et de deux stations-service qui manquaient beaucoup à cet endroit. Le but essentiel de ce projet est de changer l’esthétique de l’entrée de la ville tout en offrant aux citoyens un espace convivial et réconfortant. Pour la deuxième opération, elle a concerné l’entrée Est de Blida, à Khazrouna en provenance d’Alger, qui a consisté en le nettoiement des routes et de leurs abords, en la plantation d’arbres et de rosiers et en la réhabilitation des accotements. La route menant vers Oued El Alleug a aussi connu des travaux d’embellissement comme l’élargissement de la chaussée, la réhabilitation de l’éclairage public, la plantation d’arbres et de roses ou encore la rénovation et la réfection des accotements.

La nouvelle voie menant de l’hôpital Frantz-Fanon jusqu’à l’échangeur connaîtra aussi bientôt des travaux d’embellissement et de mise à niveau environnementale. Pour la RN 29 reliant Meftah à l’extrême est à l’université Saad-Dahleb, il s’agira de nettoiement, de plantation d’arbres et de rosiers, de réhabilitation de l’environnement tout au long de près de 40 km de longueur qui vont être pris en charge par les communes et les daïras traversées. Enfin, une autre opération d’envergure a été lancée par la wilaya concernant le ravalement des façades qui devra être terminée avant le mois de juin, coïncidant avec le Ramadhan. Plusieurs réunions ont été tenues avec les chefs de daïras, les élus et la société civile afin d’impliquer tout le monde pour une réussite totale de cette dernière opération, qui se poursuit toujours, et qui redorera l’environnement visuel des citoyens dans toutes les communes.