«Même si la tendance s’est confirmée d’année en année, le Ramadhan de cette année a été caractérisé par un calme et un comportement exemplaire des citoyens et nous n’avons enregistré aucun incident sérieux durant toute cette période», a estimé jeudi dernier le chef de la sûreté de wilaya de Blida, le contrôleur de police Mohamed Chakour, lors de la conférence de presse réservée au bilan des activités de son institution durant le mois de Ramadhan. Il précise qu’un dispositif sécuritaire très étoffé a été mis en place pour sécuriser tous les endroits à forte influence, comme les nouveaux espaces de détente réalisés par la wilaya et les mosquées. «Nous avons remarqué que des familles entières, parfois des femmes avec seulement leurs enfants restaient dehors jusqu’à des heures tardives en ces chaudes soirées du Ramadhan», continue le chef de sureté de wilaya.
Trois axes principaux ont été pris en charge par les policiers durant cette période qui ont consisté en la sécurisation des places publiques où une affluence massive est enregistrée après qu’elles aient été réhabilitées, la lutte contre le marché informel et contre les parkings sauvages au nombre de 73 recensés uniquement au niveau du chef-lieu de wilaya, ce qui a reçu un accueil très motivé de la part des citoyens qui n’ont pas manqué de faire part de leur satisfaction, la preuve étant qu’aucune agression n’a été enregistrée le long du mois de Ramadhan, en particulier durant la nuit. Un autre phénomène a été ciblé par les services de la sûreté de wilaya de Blida, c’est la prolifération des motos à travers les rues de la ville, d’autant plus que la plupart des conducteurs de ces engins n’observent les règles de sécurité et de conduite, comme le port du casque ou la vitesse excessive.
Grâce aux actions des policiers, le nombre de motos en circulation a diminué et les règles de conduite sont actuellement respectées. Même les accidents de la circulation en milieu urbain ont diminué et seulement deux ont été enregistrés durant tout le mois, causés par l’imprudence : un enfant de 2 ans décédé après une chute de la moto de son père et un vieillard de 77 ans percuté par un bus alors qu’il tentait d’y monter.
Toujours durant la même période, les différents services de police de la SW de Blida ont eu à traiter 556 affaires judiciaires dont 297 ont été terminées donnant lieu à l’arrestation de 404 individus dont 121 ont été placés en détention, 241 cités à comparaître directement à l’audience, 7 remis en liberté provisoire, 11 sous contrôle judiciaire et 24 condamnés à des peines de prison assorties de sursis.