Blida: journées d’information sur l’Ecole supérieure des transmissions de Koléa

Blida: journées d’information sur l’Ecole supérieure des transmissions de Koléa

BLIDA – Des Journées d’information sur l’Ecole supérieure des transmissions (EST) Abdelhafid-Boussouf de Koléa (Tipasa) se sont ouvertes dimanche au Centre d’information territorial de l’Armée nationale populaire « Mohamed Madi » de Blida.

Procédant à l’ouverture de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 5 du mois courant, le commandant de l’Ecole, le général Bedjeghit Farid, a indiqué que cet événement vise à informer le grand public sur l’arme des transmissions, à travers la mise à sa disposition de cadres compétents, qui répondront à toutes les questions qui se posent à ce sujet.

« La manifestation se veut, également, un moyen de renforcer les liens entre l’Armée et la Nation, dans le cadre du plan de communication adopté par le Haut commandement de l’ANP, en vue du rapprochement de l’Institution militaire de la société civile, considérée comme un réservoir de ressources humaines », a-t-il souligné.

Le général Bedjeghit a, aussi, exprimé son souhait que ces journées d’information puissent permettre d’informer le public sur le « niveau de professionnalisme et de compétence atteint par les éléments de l’ANP, ainsi que sur les moyens déployés en vue du développement et de la modernisation de ce corps d’armée ».

Ces portes ouvertes ont donné lieu à une exposition comportant un aperçu historique sur cette école prestigieuse et sur le corps des transmissions et son développement, depuis la guerre de Libération nationale jusqu’à ce jour.

Le public a eu, à l’occasion, un aperçu sur le matériel des transmissions utilisé lors des exercices de l’ANP, ainsi que sur les équipements technologiques de pointe exploités dans la formation des élèves.

La première école des transmissions algériennes a été fondée le 8 août 1956 à Nadhor (Maroc), avant son renforcement par une deuxième école, en 1958, au niveau de la base de l’Est de l’ALN en Tunisie.

C’est au lendemain de l’indépendance, en 1963, que fut créée l’Ecole militaire des transmissions à Beni Messous (Alger), pour être ensuite transférée à Bouzaréah (Alger). Elle a connu plusieurs dénominations, avant sa transformation en une Ecole supérieure des transmissions en 2008, et sa mise sous la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’EST assure des formations dans le commandement et l’état- major, le perfectionnement, les communications militaires, la guerre électronique et les systèmes d’information au profit, entre autres, des élèves officiers de  l’actif et des soldats des unités de l’ANP.