Blida: Entretien des routes en prévision des pluies et de la neige

mercredi 19 septembre 2018 à 15:48
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Les dégâts occasionnés l’an dernier par les chutes de pluies et de neige sont encore vivaces dans les esprits des uns et des autres, tel l’effondrement du pont reliant Chiffa à Oued El Alleug, raison pour laquelle des préparatifs aux fins de pallier de telles éventualités ont été entreprises par la direction des travaux publics de Blida.
C’est ainsi que des moyens colossaux ont été déployés sur le terrain notamment au niveau des points noirs à travers l’ensemble de la wilaya de Blida où ont été enregistrés des éboulements et autres glissements de terrain durant la période hivernale de l’année écoulée. Et c’est plus précisément sur la RN 1, au lieudit Ruisseau des Singes, entre Blida et Médéa, que les éboulements ont fait le plus de dégâts.
Il y a également l’autoroute Est-Ouest, entre Mouzaïa et Oued Djer qui a connu de fortes inondations d’où des travaux sont entrepris pour permettre aux eaux pluviales de s’évacuer. Sur un autre plan, la DTP de Blida a prévu l’aménagement des routes qui connaissent les enneigements durant l’hiver, notamment la RN 37 reliant Blida à Chréa, la RN 8 entre Larbaâ et Tablat et la RN 49 entre Chréa et Tabaïnet entre autres.
Dans ce sillage, un programme de permanence a été mis en place au niveau de la Direction de la DTP et du parc à matériel pour intervenir en cas de besoin. Dans l’immédiat, les travailleurs sont en train d’entretenir les réseaux et systèmes d’évacuation des eaux pluviales au niveau des trémies et des ouvrages exposés aux dangers d’inondation. Il est également procédé à l’enlèvement des agrégats entreposés anarchiquement sur la voie publique ou à proximité des cours d’eaux ainsi que le nettoyage des fosses se trouvant dans les endroits à fort risque de glissements de terrain.
Il est à noter que l’enveloppe financière engagée pour le traitement des éboulements et glissements de terrain s’élève à plus de deux cents milliards de centimes.
Il est à préciser enfin que la DTP a lancé une consultation pour louer des engins afin de couvrir tout le territoire de la wilaya, et ce, dans l’objectif d’assurer la viabilité du réseau routier et préserver la sécurité des usagers de la route.
M. B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,791 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5