De nombreuses communes de Blida sont actuellement confrontées à la détérioration de leur environnement, notamment la pollution des oueds, où sont déversées les eaux usées, la wilaya ne possède pas de stations d’épuration.
Selon la direction locale de l’hydraulique, la wilaya compte une dizaine d’oueds, où 106.066 m3 d’eaux usées sont quotidiennement déversés.
Un volume qui reflète, si besoin est, le grand risque de pollution auquel sont confrontées les populations résidant aux abords de ces cours d’eau, à l’exemple de celui de Beni Aza traversant les localités de Blida, Ouled Aiche et Beni Mered, sur une distance de 30 km, ou encore de l’oued Lekhel, oued Ftiss, oued El Harrach, oued Bouroumi et autres.
Aussi, tout l’environnement est mis à mal à travers la wilaya, où sont recensés 97 points anarchiques de rejets d’eaux usées, particulièrement au niveau des vieux quartiers et autres Haouchs ne disposant pas de réseaux d’assainissement, souligne-t-on auprès de la même direction. Selon les chiffres fournis par la même direction, la wilaya de Blida, qui compte plus de 1,2 million d’habitants, en sus d’un grand nombre de zones industrielles, ne dispose d’aucune station d’épuration de ses eaux usées (Step) suite à l’arrêt d’activité de son unique station, celle de Beni Mered, depuis plus de sept ans, en raison de l’état de dégradation avancée atteint par cette structure, dont la réalisation date des années 80 du siècle dernier.
Selon la direction de l’hydraulique de Blida, il s’agit de la réalisation programmée de sept (07) stations d’épuration des eaux usées (STEP), à repartir sur les quatre coins de la wilaya, dont notamment les communes réputées pour leur forte densité démographique, telles que Mouzaia, Larbaà, Chebli, Meftah, Ben Khelil, Hammam Melouane et Bouinane .
R. R.