Blida: Des projets pour la commune de Bouarfa

Blida: Des projets pour la commune de Bouarfa

Tahar Mansour

Blida: Des projets pour la commune de Bouarfa
Collée pratiquement à la commune de Blida, Bouarfa a su intégrer deux modes de vie, l’un citadin et l’autre campagnard, un pied en pleine ville et un autre allant jusqu’aux limites de la montagne de Chréa. La wilaya de Blida, consciente des besoins divers des citoyens de la commune, abrite aussi des milliers de nouveaux logements dont une bonne partie a déjà été attribuée dans le cadre du social ou dans celui de la résorption de l’habitat précaire. Les besoins des citoyens se sont donc multipliés avec l’augmentation du nombre d’habitants et la demande est devenue donc plus diverse.
Ainsi, afin de recevoir les élèves ayant terminé leurs études (primaire et moyen) et alléger les établissements scolaires existants, un lycée 1.000/300 avec demi-pension et un CEM base 7 ont vu leurs travaux de réalisation lancés dernièrement par le wali, M. Youcef Cherfa, en compagnie du P/APW, M. Abderrahmane Soualmi. Lors de sa prise de parole, le chef de l’exécutif n’a pas manqué de rappeler aux entreprises détentrices de marchés de réalisation qu’elles se devaient de réduire les délais car tous les matériaux nécessaires sont disponibles à travers tout le territoire national et ceci devrait éviter donc d’éventuelles réévaluations.
Les travaux d’un autre CEM ont aussi été lancés à la cité Driouche ainsi qu’un centre de formation professionnelle d’une capacité de 300 places pédagogiques et 120 lits qui viendront, eux aussi, renforcer les capacités d’accueil aussi bien des enfants scolarisés dans le cycle normal que dans le secteur de la formation professionnelle, pour une prise en charge meilleure des besoins de la jeunesse. Pour ce qui est du logement dans tous ses segments et qui connaît une dynamique ininterrompue au niveau de la commune de Bouarfa, un projet de 660 logements de type LPL et 300 de type LPA est en cours de réalisation et devrait être livré dans des délais assez courts.
Enfin, une mosquée est en cours de construction à Bouarfa dont les travaux de réalisation sont en bonne voie. Pour tous ces projets et d’autres encore, la commune de Bouarfa a bénéficié d’une enveloppe de 23 milliards de centimes comme programme complémentaire provenant de la Caisse de solidarité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, en dehors des autres programmes, destiné à l’amélioration urbaine, l’alimentation en gaz de ville, la réfection des routes et l’assainissement. Il y a lieu de noter aussi que cette commune a connu une visite de travail et d’inspection de la part du wali et du P/APW au cours de laquelle des représentants de la société civile et des citoyens ont fait parvenir leurs doléances au responsable de l’exécutif qui les a écoutés et qui les a assurés d’une prise en charge efficiente de tous les problèmes qu’ils rencontrent, dans le cadre des capacités de la wilaya et des programmes de développement.