Blida: Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

Blida: Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

Tahar Mansour

Blida: Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle
La direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya de Blida a organisé, jeudi dernier, une rencontre qui a regroupé les directeurs des différents établissements qu’elle chapeaute, afin d’entamer la préparation de la prochaine rentrée de février 2019.

Selon le directeur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de Blida, M. Khadroun, l’offre en termes de places pédagogiques, pour la rentrée de février, est de 4.453 dans les différents modes, au sein des différents établissements de formation, répartis à travers le territoire de la wilaya.

Parmi les formations proposées pour la prochaine rentrée, nous trouvons celles de Technicien supérieur en arboriculture fruitière, en conception vergers, en bâtiment (diverses spécialités), urbanisme, certification d’aptitude professionnelle en menuiserie aluminium et PVC, Technicien en topographie, certificat de qualification professionnelle en entretien mécanique des équipements mécaniques.

Il est, aussi, proposé des formations de Technicien en électromécanique, d’ouvriers qualifiés en appareillage de chaud et froid, de Technicien en électrotechnique, certificat de qualification professionnelle en montage et entretien des panneaux solaires, de Technicien en couture pour femmes, certificat d’aptitude professionnelle en boulangerie et pâtisserie, d’hôtellerie (option réception), de tourisme (option agence de voyages), de Technicien supérieur en contrôle de fabrication de produits agroalimentaires, en réparation de téléphones fixes et portables. Il y a aussi la formation de Technicien supérieur en informatique et réseaux, en économie et gestion de l’eau, en développeur Web et médias, en récupération des déchets.

Les inscriptions pour la rentrée de février 2019 débuteront le 6 janvier et prendront fin le 16 février 2019, alors que la rentrée est fixée pour le dimanche 24 février. Concernant les niveaux exigés pour prétendre à l’une des formations proposées, ils vont du niveau primaire à la 3ème AS, aussi bien pour les filles que pour les garçons.