Blida : Après le rejet des dossiers de retraite par la CNR: Les enseignants menacent de boycotter les examens de fin d’année

Blida : Après le rejet des dossiers de retraite par la CNR:  Les enseignants menacent de boycotter les examens de fin d’année

Les enseignants de la wilaya de Blida, adhérents au syndicat Cnapest, menacent de boycotter les examens si le ministère de l’Éducation ne réagit pas pour prendre en charge leurs doléances relatives au droit de départ à la retraite. Dans leur dernier conseil de wilaya, le Cnapest a examiné le cas de plus de 700 enseignants dont les dossiers de retraite ont été rejetés par la Caisse nationale de retraite (CNR) pour manque d’informations. Dans un communiqué adressé à notre bureau, le syndicat endosse ce rejet à la direction de l’éducation qui “n’aurait pas bien traité les dossiers pour qu’ils soient rejetés par la CNR”.

Sur un nombre de plus de 1 700 enseignants ayant déposé leur demande suivie du dossier de départ à la retraite depuis le mois de septembre derniers, 765 dossiers a été rejetés par la CNR pour manque de documents ou d’informations. Cette situation a provoqué la colère des enseignants qui aspiraient à prendre leur retraite cette année et qui ont été choqués après avoir appris l’information du rejet de leurs dossiers par la CNR. “Nous ne pouvons pas accepter cette situation et nous ne cautionnons pas le laisser-aller de la direction de l’éducation qui n’a pas fait son travail convenablement.

Pour nous, il est inadmissible d’arriver à cette situation. Ne pas partir en retraite à cause d’une administration qui a failli à sa mission, c’est inacceptable. Les enseignants ne sont aucunement responsables de cette situation”, explique le Cnapest dans son communiqué. Une action de protestation où les enseignants comptent boycotter les examens de la cinquième, du BEM et du baccalauréat pour faire valoir leurs droits surtout que la CNR refuse de réexaminer les dossiers rejetés sous l’argument que la date butoir (le 31/12/2016) est prévue.

Une décision qui place la direction de l’éducation dos au mur.