Blida: 4540 logements en cours de réalisation à Meftah

Blida: 4540 logements en cours de réalisation à Meftah

2014-2012_logement_371269705_615477717.jpgLa daïra de Meftah fait partie des localités de la wilaya de Blida programmées pour accueillir des familles qui occupent actuellement des habitations précaires au niveau d’Alger.

Lors de la visite d’inspection à travers les communes de cette daïra, le wali de Blida, Mohamed Ouchen, a mis l’accent sur l’important programme de logements qui est en cours de réalisation au chef-lieu de commune de Meftah. Il a par ailleurs exhorté les responsables locaux d’intégrer l’approche régionale dans la révision des PDAU du fait que la ville de Meftah est à la limite territoriale d’Alger.

Il a, égalepment, rappelé que les viabilités et les équipements d’accompagnement de ces cités constituent une priorité de sorte à offrir aux bénéficiaires des logements avec toutes les commodités. C’est dans ce sens qu’en se rendant sur le site des 576 unités à haï Safsaf destinées à l’éradication de l’habitat précaire dans la wilaya d’Alger, le responsable de l’exécutif s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’un groupe scolaire de 12 classes qui sera fonctionnel à la prochaine rentrée scolaire.

A la cité 3555-Logements, à Sidi Hamed, destinée au même programme de relogement, cinq groupes scolaires ont été implantés, deux CEM (base 7) et un lycée de 1 000 places pédagogiques, pour prendre en charge la scolarisation des enfants des bénéficiaires. S’agissant des travaux de viabilisation primaires et secondaires, une enveloppe financière de 120 milliards de centimes a été dégagée sur le PSD concernant les réseaux d’assainissement, les amenées d’eau potable, de l’énergie électrique, du gaz, la réalisation de cinq forages et la réhabilitation de la voirie. « Ce programme de rattrapage a été inscrit en 2011 », a précisé le wali, tout en soulignant qu’il n’était pas prévu initialement lors du lancement de ce programme de logements en 2009.

Les travaux de VRD avancent à un rythme satisfaisant (70%). Dans la même optique, le chef de l’exécutif s’est enquis de l’état d’avancement des programmes de 100 logements publics locatifs et de 400 logements publics locatifs à haï Bergoug et de 700 unités LPL en cours de réalisation. Il a recommandé aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre d’accélérer la cadence des travaux et de réorganiser les chantiers en vue de livrer ces logements dans les délais requis. Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le wali a pris connaissance du projet de rénovation des réseaux d’assainissement de haï Souakria pour une enveloppe de 82 millions DA, de la polyclinique, et la présentation d’une étude concernant la 3e tranche de l’amélioration urbaine qui touchera 55 ha. Meftah a bénéficié également d’une extension du CFPA et la réhabilitation du siège de l’APC et de deux places publiques. La modernisation des liaisons routières a été au menu de cette visite pour décongestionner le flux important de véhicules et assurer un accès supplémentaire à la ville. Il s’agit de la voie d’évitement de la ville de Meftah qui s’étend sur une distance de 17 km pour une AP de 4,5 milliards DA. Ce projet, qui est à un taux d’avancement de 55%, sera livré à la fin du mois de novembre de l’année en cours.