«Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France…» C’est avec ce Tweet que Karim Benzema a devancé le communiqué de la FFF, attendu dans la soirée, pour annoncer qu’il n’était toujours pas sélectionnable pour l’Euro 2016 (10 juin – 10 juillet). La FFF a réagi en envoyant son communiqué quelques minutes plus tard… «Il n’existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu’il soit sélectionné», indique-t-elle.
Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France…
— Karim Benzema (@Benzema) 13 avril 2016
Noël Le Graët, le président de la FFF, et Didier Deschamps, le sélectionneur, se sont rencontrés dans la journée et ont continué à échanger par téléphone avant de prendre leur décision, expliquée par ces mots : «Le président et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’équipe de France. La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération. Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l’Euro 2016.»