Blessé à Tunis par une grenade tirée à bout portant : Un photographe meurt

Blessé à Tunis par une grenade tirée à bout portant : Un photographe meurt

Le photographe français de l’agence EPA Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, blessé vendredi à Tunis par un tir tendu de grenade lacrymogène, est décédé lundi 17 janvier, a annoncé son employeur, l’Agence européenne de photographie de presse (EPA), à Francfort (ouest de l’Allemagne).

« Nous avons reçu la confirmation officielle de toute part que Lucas Mebrouk Dolega est mort vers 13h30 (12h30 GMT) aujourd’hui », a déclaré une responsable de l’EPA. Elle a précisé tenir l’information de l’ambassade française à Tunis et de la famille du photographe.

Le photojournaliste, né à Paris de mère allemande, journaliste, et de père français, médecin, couvrait les manifestations à Tunis devant le ministère de l’Intérieur, quand il a été atteint vendredi en début d’après-midi par un tir de grenade lacrymogène tirée « à bout portant » par un policier tunisien, selon un de ses confrères, Julien Muguet. Touché à l’oeil et à la tempe gauche, il a été opéré dans la soirée à l’Institut national de neurochirurgie de Tunis.

Il se trouvait depuis dans le coma après que son état se fut dégradé. Le journaliste, dont le nom complet est Loucas Mebrouk Von Zabiensky et le pseudonyme Lucas Dolega, travaillait pour EPA depuis avril 2006.

Samedi les services consulaires français se montraient très pessimistes et qualifiaient son état de « très critique ». La compagne de M. Mebrouk Dolega avait annoncé à l’AFP son arrivée sur place dans la nuit de samedi et dimanche ainsi que celle des parents du photographe.

Le décès du photographe d’EPA est le premier rapporté parmi les médias étrangers qui couvrent les manifestations et les bouleversements politiques en Tunisie.