Le rendez-vous était donné aux journalistes pour hier, aux alentours de 9h, pour assister et couvrir la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Fédération algérienne de football, sis à Dély Ibrahim.
Pour cette cérémonie, il y avait des invités de marque. Outre le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, il y avait aussi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, mais aussi deux personnalités à l’échelle mondiale. Il s’agit du président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, et celui de la CAF, Issa Hayatou. Ils ont été tous les deux invités par Mohamed Raouraoua qui fait partie du comité exécutif de la FIFA, depuis février 2011, après son élection au Soudan. Ils étaient accompagnés par Walter Gagg, officier de sécurité au niveau de la FIFA, de Hany Abourida, membre du comité exécutif lui aussi.
9h15 : Blatter et Hayatou arrivent à la Fédération
C’est vers 9h15 que Joseph Sepp Blatter et Issa Hayatou sont arrivés au siège de la Fédération, à bord de deux voitures, mais aussi sous très forte escorte des forces de sécurité. Le fait que cette cérémonie ait coïncidé avec le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie, entre le CRB et l’ESS, a obligé les services de sécurité à mettre en place un dispositif impressionnant. C’est quelques minutes plus tard que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, est arrivé.
9h30 : Ils sont honorés en compagnie du ministre Hachemi Djiar
Après leur arrivée, Djiar, Blatter, Hayatou et les autres ont pris place au chapiteau, installé à l’intérieur de la Fédération. C’est vers 9h30 que Hayatou, Djiar et Blatter ont été honorés par la Fédération algérienne de football. Ils ont tous les trois reçu des cadeaux symboliques. Blatter et Hayatou ont reçu de grosses médailles portant le portrait de l’Emir Abdelkader.
9h45 : Inauguration officielle du nouveau siège de la FAF
Un quart d’heure plus tard, c’était le moment que tout le monde attendait avec impatience. L’inauguration officielle du siège de la Fédération s’est faite par Djiar, Hayatou et Blatter à 9h45, sous le regard de Raouraoua et du général Mokdad ainsi que de l’assistance. Une visite d’inspection conduite par le président de la FAF a été faite à l’intérieur de ce nouveau siège. Blatter, Hayatou et même Djiar ont visité tout le siège à l’intérieur, pendant une très longue durée. Raouraoua a expliqué tous les détails aux trois concernés. Pour sa part, Blatter était très séduit par le nouveau siège de la Fédération.
Un point de presse avant de quitter le siège de la FAF
Avant de quitter le siège de la Fédération, le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, a tenu un point de presse au niveau du chapiteau. Il a tout d’abord fait un discours, avant de céder la parole aux journalistes pendant quelques minutes, histoire de poser des questions sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Le premier responsable du football international a répondu aux différentes questions.
Blatter : «L’Algérie a été injustement éliminée en 1982»
Au cours du point de presse qui a été animé par Joseph Sepp Blatter, le président de la FIFA a avoué publiquement, au moment où il faisait une récapitulation du parcours des Verts en Coupe du monde, que l’Equipe nationale s’est fait éliminer injustement lors de sa première participation en Coupe du monde, en 1982, qui s’est déroulée en Espagne : «L’Algérie a été éliminée d’une manière pas du tout fair-play. S’il y avait le système de trois points pour chaque victoire, on aurait sans doute vu l’équipe algérienne au deuxième tour.»
«La FAF est très bien structurée»
Le président Sepp Blatter a fait dles éloges sur la Fédération algérienne de football et surtout son président, qui est membre du comité exécutif de la FIFA, Mohamed Raouraoua : «La FAF est très bien structurée. Il y a 3 000 matchs qui sont organisés chaque semaine ; c’est quand même quelque chose d’énorme. Ce n’est pas facile de le faire. Ceci prouve qu’il y a un travail qui est en train de se faire. Il y a aussi le football féminin qui est organisé chez toutes les divisions. C’est très important. Aujourd’hui, on a pu constater la nouvelle maison du football algérien qui est impressionnante. Le football algérien avance beaucoup, grâce au travail qui est en train de se faire par la Fédération et le membre du comité exécutif, Mohamed Raouraoua.»
«En Algérie, il y a de très bons arbitres»
Joseph Blatter estime que l’Algérie possède d’excellents arbitres : «L’Algérie est un pays important pour nous qui possède de très bons arbitres.» Le président de la FIFA va surprendre plus d’un en parlant des anciens joueurs qui se sont reconvertis en entraîneurs : «Il y a même d’anciens joueurs qui se sont reconvertis en entraîneurs.»
«Pour les droits télé, dans peu de temps, il y aura du nouveau»
Interrogé sur les droits TV des phases finales de la Coupe du monde, Sepp Blatter a fait savoir à l’assistance que la FIFA essaye de régler le problème des droits TV pour l’Afrique. Il explique : «A chaque fois, la FIFA veut trouver des solutions à ce problème des droits TV. Vous savez, on a un contrat avec Al Jazeera et on va essayer de trouver une solution pour les pays de l’Afrique du Nord. En tout cas, je ne peux rien avancer maintenant ; il y aura des solutions qui seront trouvées dans peu de temps.»
«Pour le professionnalisme, il faut laisser du temps aux clubs algériens»
Enfin, le dernier point abordé, c’est le professionnalisme en Algérie. Blatter estime qu’il faudra laisser du temps aux clubs algériens : «Il faut laisser du temps aux clubs algériens pour qu’ils puissent bien s’adapter à cette vie de clubs professionnels. Il faut aussi que le club rentre dans le monde de l’économie.» Concernant la délivrance d’une licence de club professionnel pour pouvoir participer aux compétitions internationales, c’est Mohamed Raouraoua qui a répondu à cette question. En sa qualité de membre du comité exécutif, le président de la FAF a déclaré : «Les clubs qui vont participer aux compétitions internationales ont sans doute pris leurs devants. Il n’y aura pas de dérogation, mais la FIFA va aider les clubs.» Hamza R.