Blatter : «C’est un grand jour pour l’Algérie et l’Afrique»

Blatter : «C’est un grand jour pour l’Algérie et l’Afrique»

Le président de la FIFA à Joseph Blatter, accompagné du président de la CAF et vice-président de la FIFA Issa Hayatou, a inauguré hier matin en compagnie du président de la FAF Mohamed Raouraoua et du ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hachemi Djiar le nouveau siège de la Fédération algérienne de football sis à Dely Ibrahim.

A l’issue de la cérémonie, la délégation de la FIFA a été invitée à visiter le centre technique de Sidi Moussa et inaugurer le nouveau terrain en gazon naturel de cette infrastructure de grande qualité. Le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a tenu être présent au centre de Sidi Moussa pour bien montrer que l’Etat soutient la jeunesse et le sport en général surtout que cet événement coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance de L’Algérie.

9h15, arrivée de Blatter et Hayatou

Il était 9h15 lorsque le président de la FIFA et le président de la CAF font leur apparition dans la tente qui a été dressée pour la circonstance dans la cour de l’ancien siège de la FAF. Le président de la FAF a pris la a parole pour souhaiter la bienvenue aux hôtes de l’Algérie.

10h, Inauguration du nouveau siège de la FAF

Après la remise des cadeaux, les hôtes de l’Algérie accompagnés du président de la FAF, du ministre de la Jeunesse et des Sports et des invités se sont dirigés vers le nouveau siège de la FAF pour l’inauguration officielle. Cette cérémonie a duré plus de 30 minutes, le président de la FIFA et Issa Hayatou ont visité les locaux du nouveau siège. Au terme de cette visite, le président Blatter a indiqué : «C’est un grand jour pour l’Algérie et l’Afrique.» K. H.

«L’Algérie est sur le bon chemin»

Le président de la FIFA Joseph Blatter a animé une conférence de presse après l’inauguration du nouveau siège de la FAF.

Avant de répondre aux questions des journalistes présents, le président de la FIFA a tenu à faire cette introduction : «Chers amis représentants de médias, c’est un grand jour pour le football algérien, le football africain et la FIFA. Je suis très heureux de participer à cette fête du football algérien qui coïncide avec les 50 ans de l’indépendance de votre pays. J’étais invité par mon ami Raouraoua qui est membre du comité exécutif de la FIFA. Ma présence ici en Algérie me fait énormément plaisir car l’Algérie est une terre de football. L’inauguration du nouveau siège de la FAF montre bien que l’Algérie est sur le bon chemin. Je peux exprimer mes compliments pour les 50 ans de la FAF. La présence du ministre de la Jeunesse et des Sports montre bien que les pouvoirs publics soutiennent le sport et la jeunesse. Je salue les efforts déployés par les responsables de la FAF pour le développement du football féminin car je suis un défenseur farouche du sport féminin.

J’ai été impressionné par l’organisation de la pyramide du football algérien et toutes les ligues qui sont implantées à travers le pays pour gérer les différents championnats. Par ailleurs, j’insiste sur le fait qu’il faut qu’il y ait une concordance entre la FAF et les pouvoirs publics pour développer le football. Car, comme vous le savez, le football c’est l’école de la vie», soulignera Blatter.

«Je souhaite la qualification de l’Algérie à la Coupe du monde 2014»

En outre, le président de la FIFA a indiqué qu’il souhaiterait une qualification de l’Algérie à la Coipe du monde 2014 au Brésil. «L’Algérie a marqué la Coupe du monde 1982 car elle aurait mérité de se qualifier au second tour mais elle s’et fait éliminer d’une façon pas fair-play. Malgré cette déception, l’Algérie a été présente en 1986 mais après il y a eu une longue traversé du désert avant de se qualifier d’une manière héroïque pour la Coupe du monde sud-africaine. Et en Afrique du Sud, l’Algérie avait besoin de marquer un but qui aurait changé beaucoup de choses dans son groupe. Même si je dois garder la neutralité, je souhaite la qualification de l’Algérie pour la Coupe du monde 2014 même si la lutte pour la qualification sera très serrée.»

«Je conseille aux équipes algériennes de garder leurs joueurs»

A une question relative aux difficultés rencontrées par les clubs algériens pour rentrer dans l’ère du professionnalisme, Blatter dira : «Les dirigeants doivent être sérieux pour faire avancer les choses en contribuant à valoriser leurs joueurs. Je pense que les clubs algériens doivent garder leurs joueurs en les payant bien et ne laisser partir à l’étranger que les joueurs de grand talent c’est comme ça qu’on peut élever le niveau du football. Il faut également bien prendre en charge les petites catégories car ce sont ces jeunes qui joueront en seniors après. Je pense que l’Algérie est sur le bon chemin et je suis certain qu’elle réussira son pari.»

Pas question de revenir sur la disposition des binationaux

Interrogé sur la question des binationaux sachant que certaines voix se sont élevées pour demander d’annuler cette loi et revenir à l’ancien système, le président de la FIFA est ferme : «En 2009 et lors du congrès de la FIFA tenu aux Bahamas et sur proposition de l’Algérie que les membres de l’AG ont approuvé la question des binationaux sans limite d’âge. Maintenant, certaines voix s’élèvent pour réclamer l’annulation de cette loi. Pour nous, il n’est pas question de revenir sur ça même si les clubs formateurs essayent de faire pression. A mon avis, la solidarité du football donne le droit aux joueurs binationaux de choisir de jouer s’ils le veulent pour leur pays d’origine.»

K. H.

Abourida : «Algérie-Egypte en amical, c’est très possible»

On a profité de la présence du membre du comité exécutif de la FIFA, l’Egyptien Hani Abourida pour parler de la situation du football égyptien et surtout de l’organisation d’un match amical entre les deux sélections. «Tout d’abord, je félicite l’Algérie pour ce nouveau siège. Je suis venu chez moi car je considère l’Algérie comme mon second pays. Franchement, vous avez la chance d’avoir un grand président en la personne de M. Raouraoua qui est en train de faire beaucoup de choses positives pour l’Algérie. Interrogé sur la situation du football égyptien, Abourida dira : «J’espère que les choses se stabiliseront après l’AG élective de la fédération prévue au mois d’août prochain.» Questionné sur la possibilité d’organiser un match amical entre les deux sélections, Hani Abourida s’est dit enthousiasmé par l’idée en affirmant qu’il va essayer de trouver un accord avec Raouraoua pour la tenue d’un match amical entre les deux sélections cette année. «J’espère que cette rencontre amicale aura lieu cette année. Je vais voir avec mon ami Raouraoua la possibilité d’organiser une rencontre amicale entre les deux sélections. Ce sera formidable si cette idée se concrétise.»

K. H.