Blanchiment d’argent : Nouveau règlement de la Banque d’Algérie

Blanchiment d’argent : Nouveau règlement de la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie (BA) a élaboré récemment un nouveau règlement relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme qui sera publié prochainement dans le journal officiel.

Selon les termes de ce nouveau texte, les banques, les établissements financiers et les services financiers d’Algérie Poste devront établir un programme écrit de prévention, de détection et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, est-il précisé sur le site web de la BA.

Sur le même site, il est indiqué que ce programme écrit, “doit comprendre des procédures, des contrôles, une méthodologie de diligence en ce qui concerne la connaissance de la clientèle, des formations appropriées à l’attention du personnel, en plus d’un dispositif de relations avec la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF)”.

La Banque d’Algérie qui interdit aux banques et aux établissements financiers d’ouvrir des comptes anonymes ou numérotés, les exhorte pour un “devoir de diligence rigoureux à l’égard des comptes et opérations pouvant être à risque et une surveillance vigilante des activités et opérations pouvant être suspectes”.

De nombreuses autres mesures devraient être prises par ces établissements selon ce nouveau règlement telles que des systèmes de surveillance des transactions permettant de déceler les activités suspectes. Exemple : Les transactions “qui n’ont aucune justification économique et commerciale, qui présentent des mouvements de capitaux démesurés par rapport au solde du compte ou qui sont d’une complexité inhabituelle ou injustifiée”.