Le tribunal correctionnel d’Alger a reporté au 7 octobre l’affaire de blanchiment d’argent dans laquelle est impliqué l’homme d’affaires Achour Abderrahmane, au préjudice de la Banque nationale d’Algérie (BNA).
L’affaire a été reportée à la demande de l’avocat de la partie civile (BNA), Me Abderrezak Chaoui, pour s’enquérir de la requête. Les faits remontent, selon les avocats de l’accusé Maîtres Farid Adeli et Senoussi Belkorichi, au mois de février 2004, lorsque le deuxième accusé dans l’affaire ; L. Rédha, gérant d’une société de location de voitures, avait demandé à Achour Abderrahmane, en sa qualité de client exemplaire et homme d’affaires respectable, bénéficiant de remises spéciales de la part des importateurs, de lui ramener des voitures.
Il lui a remis une liste des voitures dont il avait besoin. Achour Abderrahmane a, effectivement, ramené des voitures à L. Rédha qu’il a payées par des chèques sans provision, en attendant que ce dernier le rembourse grâce à un crédit qu’il avait demandé auprès de la BNA, mais qui lui a été refusé.
Selon la défense de Achour Abderrahmane, «le prévenu a déjà été poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation et a été condamné à 18 ans de prison ferme». Le tribunal criminel d’Alger a condamné, en 2009, à une peine de 18 ans de prison ferme l’accusé Achour Abderrahmane dans une affaire de détournement de 21 milliards de dinars au préjudice de la BNA. Il a, également, été condamné en janvier 2012 à 8 ans de prison ferme pour une fraude fiscale d’un montant de 53 milliards DA.