Blanchiment d’argent de la drogue : Un réseau marocain démantelé à Paris et à Genève

Blanchiment d’argent de la drogue : Un réseau marocain démantelé à Paris et à Genève
blanchiment-dargent-de-la-drogue-un-reseau-marocain-demantele-a-paris-et-a-geneve.jpg

Deux enquêtes simultanées et une collaboration franco-suisse ont abouti au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent dans lequel étaient impliqués des Marocains et des Français et Suisses d’origine marocaine, selon l’agence de presse Sipa.

L’enquête parisienne a permis de découvrir que ce réseau avait déjà importé plus de huit tonnes de cannabis en France, pour une valeur à la revente de 40 millions d’euros.

A Genève, deux hommes ont été placés vendredi en détention provisoire après le démantèlement mercredi dernier de leur réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent de la drogue. Le ministère public genevois a fait savoir que les deux individus ont été inculpés pour “blanchiment en bande et par métier, d’infraction à la loi sur les stupéfiants et de faux dans les titres”.

Pour expliquer le refus de leur accorder la liberté provisoire, le tribunal des mesures de contrainte a estimé que “les charges étaient importantes et que les risques de fuite, de collusion et de réitération, étaient concrets et devraient retenus”.

Selon l’information donnée par l’agence parisienne Sipa, le réseau démantelé simultanément à Genève et Paris aurait été actif sur plusieurs années et l’argent blanchi se chiffrerait en millions de francs suisses.

Il a été rapporté également que les interpellations qui ont eu lieu dans la capitale française ont permis aux enquêteurs de la police de saisir la somme d’un million d’euros en espèces.

Les suspects sont des citoyens suisses de Genève et français de Paris, appartenant à la même famille d’origine marocaine, est-il encore précisé.