Biskra : Un cachet pour Deglet Nour

Biskra : Un cachet pour Deglet Nour
biskra-un-cachet-pour-deglet-nour.JPG

L’opération de validation de l’indication géographique (IG) de deglet Nour, attribuée dernièrement par le ministère de tutelle est une protection de ce produit national, a indiqué vendredi le président de l’association des producteurs de dattes de la wilaya de Biskra.

L’opération de validation de l’IG avec la mention «Deglet Nour de Tolga» par le ministère de l’agriculture et du développement rural a eu lieu le 17 janvier courant à Alger, a précisé M. Khaled Laâdjal, président de cette association et cadre à la direction des services agricoles.

Cet acquis, accueilli avec satisfaction par les producteurs de la région confère aux plantations le caractère de région protégée et consacre l’authenticité de ce produit du terroir. Cette opération a vise également, selon la même source, la dotation du produit d’un label afin de prévenir toute forme de trafic lors de la commercialisation locale ou internationale.

La précision de l’indication géographique, a-t-il poursuivi, a été conçue sur la base d’études approfondies sur le terrain entre l’association, l’université de Biskra et l’institut de l’agriculture saharienne sur la base d’analyses en laboratoire d’échantillons du produit à travers toute la wilaya. Ces travaux qui ont duré cinq ans, a-t-il dit, ont abouti à la sélection de 10 communes qui répondent aux normes de conformité.

Il s’agit de Tolga, Bouchegroune, Lichana, Bordj Benazzouz, Laghrous, Foughala, Lioua, Doucen, Ouled Djellal et Sidi Khaled. Après avoir souligné que les communes en question peuvent dès à présent mentionner la marque déposée «Deglet Nour de Tolga», M. Laâdjal a expliqué que l’association s’attelle actuellement, en coordination avec les spécialistes, à mettre en place les indications unifiées et le label adéquat au produit.

Il a affirmé que concernant les mentions constantes portées sur l’emballage, les propositions portent principalement sur la carte géographique de l’Algérie, l’emblème national et le label «Deglet Nour de Tolga» avec la mention des noms des 10 communes comprises dans l’indication géographique.

Le label consacré à chacun des producteurs comportera des informations dont le nom du producteur, l’origine exacte de la production, le poids et la durée de validité du produit.