Biskra : randonnées ouvertes pour les amateurs de montagne à Djemora

Biskra : randonnées ouvertes pour les amateurs de montagne à Djemora

Le festival du tourisme de montagne, ouvert dimanche dans la commune de Djemora (Biskra), a donné lieu à des randonnées pédestres pour des amateurs visiblement enchantés de découvrir la beauté des paysages de cette région, a-t-on constaté.

Le chemin muletier suivi par les randonneurs, sur des sentiers tracés dans des reliefs rocheux extrêmement escarpés, a permis aux promeneurs d’admirer le panorama saisissant qui s’offre à eux, tout en se délectant des senteurs des bouquets d’armoise et autres espèces végétales dans ce milieu austère semi-aride.

Un milieu épargné par la pollution où coule l’oued Abdi qui arrose un chapelet d’oasis où poussent, aux côtés des palmiers, des abricotiers, entre Beni Souik et Guedila qui a prêté son nom à une eau minérale réputée.

L’association locale du tourisme, initiatrice de cette randonnée ‘‘oxygénante’’, a mis à la disposition du public une carte des chemins de randonnées pédestres de la région, et désigné des guides pour accompagner les touristes-marcheurs jusqu’aux pics d’une partie du massif.

Cette manifestation prévue sur trois jours vise à relancer ce type de tourisme dans la région et à inciter les jeunes et les étudiants à pratiquer la marche et les sports de montagne, a souligné le président de l’association Abdelmadjid Bessam.

La commune de Djemora, se situe à 35 km au nord de Biskra. C’est une région se prêtant parfaitement au tourisme de montagne, sur les monts de l’Atlas Saharien.

Des troupes folkloriques de la région ont participé à l’ouverture du festival du tourisme de montagne de Djemora à la grande joie des participants.