Les participants à un colloque national sur le rôle de la médiation judiciaire dans la prévention de la violence ont mis l’accent, hier à Biskra, sur le rôle de cette fonction constituant un lien entre le citoyen et la justice, a estimé le président de l’association nationale des médiateurs judiciaires, Ali Boukhelkhal.
Dès lors que la violence verbale ou physique est «la conséquence d’une rupture de dialogue», le médiateur intervient pour rétablir la communication et éventuellement, rapprocher les points de vue entre les justiciables et mettre fin, ainsi, au litige, a déclaré M. Boukhelkhal.
Le médiateur judiciaire est un conseiller de la justice, son rôle consiste à «sensibiliser et à structurer la cité dans laquelle il vit», tout en contribuant à éliminer les bandes qui favorisent un climat la terreur.
Pour sa part, le procureur général près le tribunal de Biskra, Kamel Amrani, a souligné que médiateur «participe à l’élimination des phénomènes de déviance».

Le recours à la médiation judiciaire permet de rechercher la solution à un problème par le dialogue et la réconciliation, a indiqué de son côté Kamel Himeur, médiateur judiciaire. Cette rencontre placée sous le signe «la médiation judicaire pour construire une société sans violence» a été marquée par la présence de médiateurs venus de plusieurs régions du pays, ainsi que de représentants des autorités locales, de magistrats, de cadres de la sûreté de wilaya et de membres de la société civile.
Cette rencontre initiée par le bureau local de la médiation judiciaire, en coordination avec l’association nationale des médiateurs judicaires, s’est déroulée à la salle des conférences du musée régional de la Wilaya VI historique.