Le personnel de l’Entreprise des industries des câbles (ENICAB) de Biskra ont déclenché, dimanche, un mouvement de grève pour réclamer des augmentations de salaires et la régularisation administrative de plusieurs travailleurs, a-t-on constaté.
Contacté par l’APS, un membre du syndicat de cette entreprise, Mustapha Kadi, a précisé que la plateforme des revendications porte essentiellement sur une « revalorisation du salaire de base à hauteur de 30 %, la permanisation des 180 travailleurs sous contrat depuis plus de 5 ans et la révision du contrat passé avec un partenaire étranger » (l’américain General Cable qui a acquis cette ex-entreprise nationale après l’ouverture de son capital en 2008, ndlr).
De son côté, le directeur général de l’ENICAB, Jose-Maria Gallego, a souligné que l’entreprise est « disposée, en permanence, à engager le dialogue avec le partenaire social pour tout ce qui concerne l’entreprise » et que le point relatif à la revalorisation des salaires était « à l’ordre du jour, mais doit être liée à la productivité ».
Pour ce responsable, « il est nécessaire de prendre en considération les objectifs économiques de l’entreprise et la pérennité de ses activités dans un contexte de concurrence féroce ». La masse salariale, a-t-il ajouté, a augmenté de 10 % en 2013.
Pour sa part, M. Kadi a souligné qu’il s’agit d’une « grève ouverte » qui ne prendra fin qu’ »après la satisfaction des revendications des 900 travailleurs de l’entreprise ».