A Mostaganem, un baron de drogue, âgé à peine de 28 ans, a été neutralisé, suite à un coup de filet des éléments de la BRI.
A Biskra tout comme à El Bayadh, ici, des fournisseurs de kif ont fini par tomber sous les filets des brigades anti-stups. Alors qu’à Oran, fief du cannabis, un grand fournisseur de Rivotril a été arrêté en possession de 6 600 comprimés de psychotropes.
La consommation de drogue a augmenté et le trafic aussi. Comment faire pour venir à bout de cette situation. La réponse est simple. Il faut passer au démantèlement des réseaux, voire couper les têtes des «cellules» de trafic de kif. C’était le cas durant ces derniers jours où plusieurs réseaux ont été démantelés, de nombreuses arrestations dans les milieux des stupéfiants ont été faites et, surtout, un baron de la drogue, réputé dangereux et très actif, a été, enfin, neutralisé.
Chronologie des arrestations opérées ces durant ces trois derniers jours.
Les unités de la sûreté d’El Kountra, à Biskra, ont démantelé un dangereux réseau de trafic de cannabis agissant dans les quartiers de Biskra. Deux dangereux trafiquants âgés entre 23 et 28 ans ont été interpellés, suite à des perquisitions de leurs domiciles, lesquelles ont permis la saisie de 20 plaquettes de kif, un fusil de chasse, une somme d’argent estimée à 10 000 DA, 765 bouteilles de bière et des armes blanches. L’enquête menée par les éléments de la Police judiciaire d’El Kountra a permis, d’autre part, d’identifier l’un des deux trafiquants qui n’est autre qu’un repris de justice, originaire de la localité de Barika, sise à Batna. Ce dernier est un grand trafiquant de cannabis, recherché dans le cadre du trafic de drogue. Les deux trafiquants ont été présentés devant le parquet de Biskra, lequel a ordonné le mandat de dépôt à leur encontre. Toujours dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, cette fois deux autres dangereux trafiquants sont arrêtés par les unités de la sûreté d’El Bayadh. Agés entre 25 et 29 ans, les deux trafiquants ont été surpris par les policiers, cela en plein centre-ville de ladite wilaya. C’est à partir d’une souricière tendue par les brigadiers que les deux dangereux individus sont tombés dans les filets, en possession de 500 grammes de cannabis. Ils ont été présentés, par la suite, devant le parquet d’El Bayadh et ont été mis en détention provisoire.
Toujours dans la wilaya d’El Bayadh, cette fois dans la commune de Bougtob, ici, trois trafiquants de faux billets ont été appréhendés par les services de la police. Parmi les individus arrêtés figurent un ressortissant africain spécialisé dans la fabrication de fausses coupures de 1000 et 2000 DA. Lors de la perquisition du domicile de l’un des trois criminels, les policiers ont découvert un important lot de matériel servant à la fabrication de faux billets. Mieux, en fouillant les PC utilisés par le réseau, les policiers ont découvert, aussi, des messages électroniques de leurs acolytes, tous des africains, ce qui signifie qu’il s’agissait d’un important réseau, bien structuré et agissant un peu partout à travers le pays. Suite à cette affaire, les trois trafiquants ont été présentés devant le procureur de la République d’El Bayadh, lequel a ordonné le mandat de dépôt à leur encontre.
Le baron de la drogue de Mostaganem neutralisé
Les éléments de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) relevant de la DGSN viennent de porter un sérieux coup aux narcotrafiquants de drogue, en neutralisant un dangereux baron âgé de 28 ans, originaire de la localité de Boudinar, à Mostaganem. Ce dernier, recherché depuis plus de huit ans a été enfin arrêté en possession de 20 kg de cannabis, cachés dans son véhicule, alors que deux autres kilos ont été découverts dans son domicile.
L’arrestation de ce baron a été faite suite aux renseignements parvenus aux éléments de la BRI, lesquels faisaient état de présence d’une personne suspecte circulant dans la localité de Boudinar. Partant de ces informations, les policiers se sont déplacés sur le lieu et c’est ici que le baron a été localisé, arrêté et identifié. Ce dangereux trafiquant est un grand fournisseur de drogue. C’est à cause de lui que la drogue arrive dans les quartiers de Mostaganem et que la plupart des toxicomanes s’approvisionnent en autant de drogue.
Sofiane Abi