Les indicateurs socio-économiques dans la wilaya de Biskra qui s’apprête à accueillir, mercredi, la 18ème tripartite, s’inscrivent en droite ligne du triptyque prioritaire du gouvernement en matière de développement, en l’occurrence l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
S’agissant de l’agriculture, cette wilaya totalise une superficie de terres agricoles de 1,7 million d’hectares (soit 77 % de la surface globale de la wilaya) et un patrimoine phœnicicole de 4,5 millions de palmiers-dattiers qui devra produire, cette saison, plus de 4 millions de quintaux de dattes.
La wilaya des Ziban dispose aussi de vastes parcours de pacage notamment dans sa partie occidentale avec 1 million d’ovins de la race Ouled Djellal, mondialement connue et appréciée, en plus de 200.000 caprins, 4.000 bovins et 3.000 chameaux.
Les capacités de mobilisation des ressources hydriques dirigées vers l’irrigation agricole permettent de couvrir une surface de 104.000 hectares de terres régulièrement arrosées. Les plus importants ouvrages hydrauliques sont les barrages de la Fontaine des gazelles (55 millions de m3) et de Foum El Gherza (14,7 millions de m3) en plus de 7.700 forages exploitant les eaux souterraines.
15 zones d’activités et 2 zones industrielles pour l’élan de l’industrie
Afin de promouvoir le secteur industriel, il est mis à la disposition des porteurs de projets 15 zones d’activités et une zone industrielles (ZI), outre la programmation d’une nouvelle ZI sur le territoire de la commune d’Oumache sur 200 hectares extensibles et la formulation de propositions pour la création de 5 zones d’activités nouvelles.
Le tissu industriel de cette wilaya comprend plusieurs entreprises de production de matériaux de construction et de la filière agroalimentaire (minoteries, eaux minérales, conditionnement de dattes, textile, transformation du plastique).
Un tissu industriel auquel viendront prochainement (dès 2016), se greffer deux cimenteries d’une capacité de production voisine de 4 millions de tonnes par année.
Aujourd’hui, le challenge consiste à attirer davantage d’investisseurs à la faveur de la batterie de mesures incitatives bancaires, fiscales et parafiscales conçues pour améliorer le climat des affaires dans le pays.
Les données recueilles auprès des services de wilaya font état, à ce propos, de la validation, en 2015, de 791 dossiers d’investissement dont 265 pour des activités industrielles, 206 liés à l’agriculture, 108 au BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique) et 66 aux services.
Tourisme : tirer davantage parti d’un potentiel exceptionnel
Le tourisme dans les Ziban présente de réels signes de relance comme le démontre, cette année, le séjour dans cette wilaya de quelque 100.000 touristes nationaux et 5.000 étrangers. Des chiffres appelés à augmenter ubstantiellement
grâce à l’inscription de 59 projets liés à ce secteur qui s’ajouteront à un parc hôtelier constitué de 14 établissements et aux 6 zones d’expansion touristique (ZEP).
Cette wilaya ambitionne, légitimement au vu de son potentiel en tous points remarquable, une destination touristique de choix se prévaut d’une offre très diversifiée incluant les tourismes de montagne, oasien, thermal et eligieux,
outre des sites exotiques pour le camping et la randonnée, une riche tradition culinaire et des paysages naturels saisissants à l’image des gorges d’El Kantara et de M’chouneche, des balcons d’Ahachène et des grottes de Djemorah.
L’artisanat traditionnel n’est pas en reste des particularités de cette région, surtout que Biskra vient d’innover en lançant une initiative ambitieuse consistant à produire la matière première (actuellement importée) pour la poterie et la céramique, et en encourageant la diversification des produits artisanaux à base de dérivés du palmier dattier.
Il est aujourd’hui patent que la wilaya de Biskra, forte de 33 communes, recèle d’énormes atouts, parfois insoupçonnés, pour le développement de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. Un développement qui permettra aux Ziban de réaliser le grand bond en avant souhaité par ses 750.000 habitants.