Birtouta-Zéralda : A quand la ligne ferroviaire ?

Birtouta-Zéralda : A quand la ligne ferroviaire ?
birtouta-zeralda-a-quand-la-ligne-ferroviaire.jpg

Retard n La ligne ferroviaire à double voie électrifiée reliant Birtouta à Zéralda sur 23 km sera mise en service, non pas en décembre 2015 comme prévue initialement, mais en juin 2016.

«Le groupement d’entreprises chargé des travaux s’est engagé à mettre en service la ligne en juin 2016 à condition que le problème de l’expropriation soit réglée», a souligné, hier, le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, lors d’une visite d’inspection à différents points du chantier. Initialement, le projet devrait être livré en décembre 2015, selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), maître d’ouvrage délégué. «Le retard (dans la livraison) est dû au problème d’expropriation, qui n’a pas été totalement réglé», a expliqué M. Talai. Le problème d’expropriation des exploitants des terres agricoles continue de se poser dans six tronçons totalisant 3 km de la ligne en chantier, notamment du côté de Birtouta, selon l’Anesrif.

Le wali, Abdelkader Zoukh, a piqué une colère noire contre la direction de wilaya des Transports en découvrant que ce problème se pose encore alors que lors de sa visite d’inspection du 7 avril dernier, l’ancien ministre des Transports Amar Ghoul avait reçu l’assurance que «toutes les contraintes étaient levées» (bidonvilles et expropriations). «Il faut respecter les (nouvelles) échéances et je ne veux plus entendre parler de contraintes techniques ni de problèmes d’expropriation», a lancé M. Talai en direction des responsables du projet. En définitive, la mise en service de cette ligne ferroviaire permettra d’offrir, à partir de l’été 2016, des solutions pour le transport au Sahel algérois où l’accès reste difficile aux communes côtières de Zéralda et de Staouéli, à partir de la vieille voie qui longe la côte ou même de l’autoroute. Elle apportera une bouffée d’oxygène à une région asphyxiée par une infernale circulation automobile entre la capitale et les communes côtières du Sahel (Staouéli, Zéralda, Douaouda, Fouka, Bou Ismaïl). Confiée à une société nationale (Infrarail) et turque (Yapimerkezi), la réalisation de la ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement ferroviaire de la région algéroise. Elle reliera la localité de Birtouta à Zéralda via la ville nouvelle de Sidi Abdallah. Elle permettra également de relier les communes de Birtouta, Ouled chebel, Tessala el Merdja, Douéra et Rahmania à travers cinq gares : Birtouta, Tessala El Merdja, Sidi Abdellah, pôle universitaire de sidi Abdellah et Zéralda. Longue de 23 km, la ligne comprend 16 ouvrages d’art, 12 ponts, 4 viaducs totalisant 1 914 m et un tunnel de 341m. Selon l’Anesrif, les rails sont posés en double voie dans 13 km. La ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda prendra plus d’importance après la réalisation de deux extensions, actuellement à l’étude, à savoir Zéralda-Aïn Bénian en passant par Staouéli et Chéraga (15 km) et Zéralda-Gouraya (90 km) en desservant Bou Ismaïl, Tipaza et Cherchell. R. L./APS