Six affaires d’assassinats ont été constatées par les gendarmes en l’espace de six jours seulement. A Birkhadem, Zéralda, Sétif, Boumerdès, Biskra et Khemis El Khechna, des meurtres ont été commis contre des couples, chefs de famille et jeunes personnes dont des filles. Et parmi les assaillants, des jeunes filles. Le phénomène des meurtres est en train de gagner du terrain.
Avant de parler de ces affaires d’assassinats il convient d’expliquer que les auteurs ont tous agi sous l’effet des boissons alcoolisées, dont il est grand temp, aujourd’hui, de débattre du phénomène avant que les choses n’empirent davantage.
Le premier assassinat a été commis à la cité Ain Naâdja, sise dans la commune de Birkhadem, à Alger, où les gendarmes de la brigade de Zonka ont traité cette affaire et pu interpeller trois mis en cause, impliqués dans ce meurtre.
Ici, un citoyen demeurant dans ladite cité a constaté, jeudi passé, la présence d’un jeune couple devant son domicile. En effet, le jeune couple se trouvait à bord d’un véhicule de marque Peugeot 206 et ce, en stationnement devant le domicile de ce citoyen.
Ce dernier s’est rapproché du jeune couple pour leur demander de s’éloigner de sa demeure, chose que le conducteur n’a pas apprécié et c’est-ce qui a déclenché, par la suite, une altercation verbale entre les deux personnes.
A l’issue de cette échange, le propriétaire du véhicule est revenu, quelques dizaines de minutes après, sur les lieux avec un acolyte sur une motocyclette pour asséner un coup de couteau au thorax au propriétaire du domicile, lui occasionnant des blessures mortelles.
Les trois mis en cause (les deux jeunes personnes et la fille) ont été présentés, jeudi passé, devant le tribunal de Bir Mourad Rais, pour homicide volontaire avec préméditation et non dénonciation de crime, dont a été victime le citoyen demeurant à la cité Ain Naâdja. L’un d’entre eux a été placé sous mandat de dépôt et les deux autres remis en liberté provisoire.
RIXE DANS UN DÉBIT DE BOISSONS TROIS PERSONNES HEURTÉES VOLONTAIREMENT À ZÉRALDA
Pas loin de Birkhadem, cette fois à Zéralda, les gendarmes de la brigade de Sidi Menif ont arrêté 12 personnes dont trois jeunes filles, impliquées dans l’assassinat de deux jeunes filles suite à un accident de la route, dont les coupables ont pris la fuite abandonnant les trois victimes sur la route. L’affaire remonte au 17 février passé, à 4 h 30.
Un des mis en cause à bord d’un véhicule de marque Seat Ibiza, en compagnie de deux jeunes filles, se dirigeant de la ville de Tipaza vers Alger, sur la rocade Sud, a heurté trois personnes à hauteur de la cité des 150 Logements, à Zéralda. L’accident a coûté la vie à deux jeunes filles et des blessures graves à une personne de sexe masculin.
Il s’agit des nommés O. S., B. F. et L. D., âgées respectivement de 23, 27 ans, demeurant à Baraki. En heurtant les trois victimes, les trois mis en cause (le conducteur et les deux filles) ont pris la fuite à bord d’un autre véhicule de marque Volkswagen Caddy, tandis que le véhicule impliqué a été récupéré sur place par les gendarmes.
Le même jour à 18 h 30, le conducteur s’est livré de son propre gré à ladite brigade. Les investigations entreprises par les gendarmes enquêteurs ont fait ressortir que le même jour à 4 h du matin, une rixe a opposé à l’intérieur d’un débit de boissons alcoolisées à Douaouda Marine (Tipaza) les cinq jeunes de la commune de Baraki, dont les trois victimes, à sept autres personnes, dont trois jeunes filles, arrivés sur les lieux à bord de deux véhicules de marque Seat Ibiza et Volkswagen Caddy.
Sur le chemin vers Alger, les cinq jeunes cités en premier ont barricadé la chaussé au moyen de leur véhicule de marque Dacia Logan, pour tenter d’immobiliser les occupants du véhicule Caddy qui ont réussi à prendre la fuite avant d’être heurtés par le conducteur du second véhicule de marque Seat Ibiza.
Au total, douze des mis en cause ont été présentés, jeudi dernier, devant le tribunal de Chéraga, pour homicide volontaire, tentative de meurtre et complicité, dont ont été victimes trois personnes. Sept d’entre-eux ont été placés sous mandat de dépôt tandis que les autres, dont les trois jeunes filles, ont été cités à comparaître à une audience ultérieure.
UN COUPLE DE SEXAGÉNAIRES ASSASSINÉ À COUPS DE MARTEAU À KHEMIS EL-KHECHNA
Cette fois c’est dans la paisible commune de Khemis El Khechna, sise à Boumerdès, qu’un autre meurtre a été signalé et traité par les gendarmes de la brigade d’Ouled Hadjadj.
Un couple de sexagénaires a été victime d’un cambriolage de leur maison exécuté par quatre jeunes personnes qui portaient des cagoules. Ces derniers se sont introduits à l’intérieur du domicile où ils ont asséné plusieurs coups mortels, au moyen d’un marteau, au couple.
Avant de fuir, les quatre assaillants ont volé une somme d’argent estimée par les gendarmes à 130 millions de centimes, des bijoux d’une valeur de 50 millions de centimes et un téléphone portable.
Les investigations entreprises par les gendarmes enquêteurs ont abouti à l’interpellation de deux des trois mis en cause présumés du double crime, alors que deux autres complices identifiés demeurent en fuite. Les deux mis en cause ont été présentés, jeudi passé, devant le tribunal de Rouiba, ils ont été placés sous mandat de dépôt.
IL TUE SA SŒUR À L’AIDE D’UN COUTEAU
Toujours dans la commune de Khemis El-Khechna, les gendarmes de ladite brigarde ont traité une seconde affaire d’assassinat où une jeune fille âgée de 22 ans a été mortellement poignardée, mercredi passé, par son frère, le nommé S.F âgé de 23 ans, cela suite à un différend familial.
Selon le communiqué de la Gendarmerie nationale, l’assassinat de la jeune fille a été commis le 20 février vers 13 heures, lorsque le meurtrier avait utilisé son couteau en assénant deux coups au niveau du thorax occasionnant la mort sur le coup de la victime.
L’affaire s’est passée dans la demeure parentale située dans la commune de Khemis El-Khechna, tient à préciser le communiqué. Suite à cet acte barbare, l’assaillant s’est livré de son propre gré aux gendarmes. Ce dernier a été présenté, jeudi passé, devant le tribunal de Rouiba, il a été placé sous mandat de dépôt.
UN CHAUFFEUR DE TAXI ASSASSINÉ À L’ARME BLANCHE À BISKRA
De mal en pis, les affaires d’assassinats touchent, désormais, toutes les catégories de la société. Après le couple de Khemis El Khechna, les jeunes filles de Baraki et la fille de Boumerdès, cette fois c’est le tour d’un chauffeur de taxi qui sera la cible des malfaiteurs.
En effet, l’affaire remonte au 17 férvier dernier, lorsque quatre malfaiteurs se sont présentés devant un chauffeur de taxi exerçant à Biskra, pour lui demander de les emmener vers une destination.
Sur la route, la victime a été mortellement poignardée par les quatre assaillants qui l’ont dépossédé de son véhicule de marque Renault Clio et pris la fuite vers une destination inconnue. Entamant des recherches, les gendarmes de la brigade d’El Haouch (Biskra) ont découvert, le 20 février, le corps de la victime dans la forêt El Nakhil.
Suite à cette découverte, une enquête a été lancée par les gendarmes qui a permis l’arrestation des quatre auteurs au centre-ville de Rouissat (Ouargla) en possession du véhicule de la victime.
Sofiane Abi