Le directeur général adjoint d’Amgen, groupe d’industrie pharmaceutique international spécialisé dans la biotechnologie, M. Ashraf Allam, a réaffirmé mercredi à Alger la décision de son groupe d’implanter en Algérie un pôle régional algéro-américain en matière de biotechnologie et de production de médicaments.
Lors d’un entretien qu’il a eu avec le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, M. Ashraf qui est également directeur général de l’Association pharmaceutique internationale américaine, Pharma, a expliqué que le pôle d’excellence régional qui sera créé en Algérie, en partenariat avec les laboratoires pharmaceutiques des Etats-Unis d’Amérique, aura un rayonnement aussi bien sur l’Afrique que sur le Moyen-Orient.
Il a ajouté que le mémorandum d’entente qui a été signé, il y a trois mois, entre les deux parties sera concrétisé, indiquant, à ce sujet, que « le choix de l’Algérie pour l’implantation de ce pôle d’excellence est dicté par les potentialités scientifiques et humaines qu’elle renferme».
M. Allam a souligné que le futur bureau régional d’Amgen et le centre d’excellence régional de biotechnologie seront encadrés par des compétences algériennes.
Le pôle régional algéro-américain en matière de biotechnologie et de production de médicaments sera érigé au niveau du technopole de la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger).
Une étude technique américaine relative à ce projet doit être finalisée dans trois mois par le cabinet de conseil international Delloitte, engagé par les laboratoires américains, a précisé M. Ould Abbès.