Biographies des cinq candidats à la présidentielle

Biographies des cinq candidats à la présidentielle

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a validé les dossiers de cinq candidats à la Présidentielle, dont voici les biographies.

Abdelkader Bengrina

Le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, participe pour la première fois à une élection présidentielle. Né en 1962 à Ouargla, il a suivi des études en Sciences islamiques. Il est, également, diplômé en études supérieures dans le domaine de l’électronique, et a suivi également des études en Sciences politiques, spécialité diplomatie.

Il a occupé le poste de membre du bureau national de la fédération des travailleurs de l’éducation et de le formation (1986-1989) ainsi que celui de directeur de wilaya de l’emploi et de la formation à Tamanrasset.

De 1994 à 1997, il était membre du Conseil national de transition (CNT) au sein duquel il a occupé le poste de vice-président.

M.Bengrina a été réélu député de Ouargla lors des élections législatives en 1997, avant d’être nommé comme ministre du Tourisme et de l’Artisanat en juin de la même année.

Il est également élu en 2002 député à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour la wilaya d’Alger.

Il a été plébiscité président du Mouvement El-Bina en mars 2018, à l’issue du congrès extraordinaire de cette formation politique en remplacement de Mustapha Belmahdi.

Ali Benflis

Le président du parti Talai El-Houriyat, Ali Benflis, candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, participe à cette élection pour la troisième fois, après celles de 2004 et de 2014.

M.Benflis a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’Etat, la plus importante étant celle de chef de gouvernement.

Né le 8 septembre 1944 à Batna, il a entamé sa carrière en qualité de magistrat, et assumé les fonctions de procureur de la République de Batna, procureur général près la Cour de Constantine, outre des responsabilités exercées au sein du ministère de la Justice.

En 1974, il quitte le corps de la magistrature pour le métier d’avocat avant d’être élu en 1983 bâtonnier de la région Est du pays.

M.Benflis a été, également, membre fondateur de la Ligue algérienne des Droits de l’homme, membre de son Comité directeur et délégué de la région Est du pays de la ligue.

Après les évènements du 5 octobre 1988, il a été désigné au poste de ministre de la Justice au sein du gouvernement de feu Kasdi Merbah, une fonction qu’il a continué à assumer dans deux gouvernements successifs.

En 1997, il est élu député du parti du Front de libération nationale (FLN) et désigné par ses pairs, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale (APN).

En août 2000, il est nommé chef du gouvernement, avant d’être élu secrétaire général du FLN.

Abdelaziz Belaid

Le président du Parti El-Moustakbal, Belaid Abdelaziz, participera pour la seconde fois à la course à la magistrature suprême, après celle de 2014.

Né en 1963 à Batna, M. Belaid a rejoint, dès son jeune âge, les scouts musulmans, avant de militer au sein de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA), qu’il dirigea de 1986 à 2007.

M.Belaid, qui est titulaire d’un doctorat en médecine et d’une licence en droit, a rejoint le parti du Front de libération nationale (FLN) à l’âge de 23 ans, au sein duquel il sera élu membre du comité central.

M.Belaid a été, également, élu député à l’Assemblée nationale populaire (APN) pour deux mandats (1997-2002) et (2002-2007).

En 2012, il créa sa propre formation politique, le Front Moustakbal (FM).

Azzedine Mihoubi

Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, participera pour la première fois à une élection présidentielle.

Né le 1er janvier 1959 à Aïn Khadra, dans la wilaya de M’Sila, M. Mihoubi est journaliste, poète, romancier et homme politique, selon l’Agence officielle.

Il a occupé, notamment, le poste de ministre de la Culture de 2015 à 2019.

M. Mihoubi a entamé sa carrière comme journaliste en 1986. Il est nommé notamment directeur général de la radio nationale (2006-2008) et directeur de la Bibliothèque nationale (2010-2013).

Il a occupé également les postes de président de l’Union des écrivains algériens et de l’Union générale des hommes de lettres arabes (2003-2006).

M. Mihoubi a été membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) de 1997 à 2002, avant d’être nommé en 2008 au poste de secrétaire d’Etat chargé de la Communication.

En juillet 2019 lors d’une session extraordinaire du Conseil national du RND, il est nommé secrétaire général par intérim du parti.

Abdelmadjid Tebboune

L’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’Etat durant sa carrière.

Né le 17 novembre 1945 à Mechria, dans la wilaya de Naâma, M. Tebboune a occupé plusieurs postes ministériels, dont le dernier était celui de Premier ministre de mai 2017 au mois d’août de la même année.

Il a occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Communication et de la Culture (1999), ministre des Collectivités locales (2000-2001) et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (2001-2002).

En 2012, M. Tebboune retrouve le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Son département ministériel est élargi en 2013 à la Ville.

Avant sa nomination au poste de Premier ministre en mai 2017, il a assuré l’intérim du ministère du Commerce suite à l’absence prolongée pour maladie du défunt Bakhti Belaib.

M.Tebboune a occupé, auparavant, les postes de secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M’sila et wali d’Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou.

Algerie360 avec APS