Pas moins de 620 projets ont été financés par le dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) à Constantine au cours du premier semestre 2017, a indiqué, hier, le directeur de l’agence de wilaya, Sami Hebache.
Ces financements ont concerné, dans 70% des cas, des crédits pour achat de matières premières relatives aux petites activités, notamment pâtisserie, pâtes traditionnelles et couture, a précisé le directeur. Il a ajouté que 30% de ces crédits ont été versés pour des services dans l’agriculture, les métiers artisanaux, la construction et les travaux publics, notant que le total des projets financés est le triple de celui de la même période de 2016.
Cette évolution s’explique par les avantages accordés par l’agence, dont la formation et le conseil, ainsi que les activités de sensibilisation en direction des stagiaires des centres de formation et des étudiants des universités, a indiqué M. Hebache, relevant que le dispositif Angem cible particulièrement les femmes rurales, les femmes au foyer, les personnes à besoins spécifiques et même les repris de justice en quête d’insertion sociale. Depuis sa création en 2005, l’antenne de Constantine de l’Angem a financé 16 531 projets d’achats de matières premières et 1 265 projets à montage financier tripartite (Angem-banque-bénéficiaire).