Bilan du groupement territorial d’Alger de la gendarmerie nationale : Lutte sur tous les fronts

Bilan du groupement territorial d’Alger de la gendarmerie nationale : Lutte sur tous les fronts

4.390 affaires de criminalité ont été traitées par le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger durant l’année écoulée, soit une hausse de 13,67%, comparativement à l’exercice 2014. C’est ce qu’a révélé, hier, le colonel Ghali Belkecir, commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger, soulignant l’implication des mineurs dans différentes affaires de criminalité, avec l’arrestation de 105 mineurs et 836 personnes âgées de moins de 30 ans.

Grâce à leur maillage par une présence constante sur le terrain, les unités relevant du groupement territorial d’Alger ont contribué efficacement à l’amélioration de la situation sécuritaire en veillant constamment au maintien de l’ordre public, à la protection de l’intégrité physique des citoyens et à la sauvegarde des biens, créant ainsi un environnement favorable et adapté, fait de stabilité et de sérénité. Agissant en véritables défenseurs de l’ordre, les éléments de la Gendarmerie nationale ont su relever avec brio de grands défis au plan des résultats dans tous les domaines d’activité, dont celui prépondérant de la lutte tous azimuts contre la grande criminalité, et ce grâce à leur travail continu de proximité avec la population, doublé de leur total engagement et de leur sens élevé du devoir et du professionnalisme. En effet, dans un bilan rendu public lors d’un point de presse organisé, hier, au siège du groupement d’Alger, le colonel Belkecir a révélé que ses services ont traité 3.037 affaires de criminalité de droit commun, soit une hausse de 30,43% par rapport à 2014. Sur le plan de la protection des mineurs, et compte tenu de l’importance accordée à ce volet, l’intervenant a affirmé que cette institution a activement pris part aux campagnes de sensibilisation ciblant cette frange de la société sous la forme d’un véritable travail de proximité mené par des structures spécialisées (brigades de protection des mineurs) encadrées par des psychologues. «Pas moins de 34 affaires ont été traitées durant l’année 2015», a-t-il souligné, rappelant l’affaire liée au rapt des enfants qui a été élucidé par ses unités (enlèvement du jeune Yarichène). Par ailleurs, 341 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées et 267 personnes ont été arrêtées, dont 181 placées sous mandat de dépôt. 80,579 kg de kif et 3.585 psychotropes ont été saisis, soit une hausse de 4,86% par rapport à l’année 2014. Par ailleurs, le colonel Belkecir a mis en exergue le traitement de plusieurs affaires avec succès dans ce domaine de la police judiciaire, parmi lesquelles le démantèlement d’un réseau de trafic d’armes de guerre, de produits parapharmaceutiques périmés, de pétards, de faux billets de banque et de commercialisation de barbituriques.

S’agissant de la sécurité routière, le bilan de la GN démontre clairement que le plan drastique et minutieusement préparé par le groupement d’Alger, sous forme de patrouilles diurnes et nocturnes, consolidées par des barrages fixes et itinérants exécutés par les différentes unités au niveau des accès routiers, a permis de réduire, dans une grande proportion, la marge des accidents de la circulation. À titre d’illustration, il a été enregistré une réduction de 76 accidents comparativement à l’année 2014, soit un taux de 5.6 %. Dans le même ordre d’idées, le colonel Belkecir a rappelé la mise en service du nouveau radar nouvelle génération, équipé de vidéo-flash (pour la surveillance et le contrôle de la vitesse et autres fonctions).

Il s’agit d’un équipement de pointe parmi les moyens les mieux adaptés au terrain pour inculquer chez le citoyen une culture de la circulation. Parmi les facteurs encourageants qui ont concouru à une certaine prise de conscience chez les conducteurs, on peut aussi mettre en évidence les campagnes régulières de sensibilisation routière appuyées par des affiches, dépliants et spots publicitaires. Par ailleurs, sur le plan de la sécurité publique, les unités de la GN ont mobilisé d’importantes potentialités au double plan humain et matériel pour assurer la couverture sécuritaire dans le cadre de la concrétisation des opérations de relogement des citoyens conformément au programme élaboré par le gouvernement.

L’on peut citer, à titre d’exemple, le plus ancien bidonville de la capitale, dit «Haï Remli», au Gué de Constantine, abritant plus de 4.000 familles, présenté, à juste titre, comme un véritable chantier à risques, mais qui n’a connu, en fin de compte, aucun dérapage de l’ordre public grâce aux bons préparatifs qui l’ont entouré et dont le rôle prépondérant de la Gendarmerie nationale a été unanimement reconnu et apprécié à plus d’un titre.

Il y a lieu de noter, enfin, qu’une lutte est menée inlassablement contre les industries et unités polluantes, ainsi que les décharges sauvages, et ce en étroite collaboration avec les autorités. «Dans ce cadre, 1.584 infractions ont été relevées par la cellule de protection de l’environnement», a conclu le colonel Belkecir.

Sihem Oubraham