Bilan des dernières intempéries: 14 morts à déplorer

Bilan des dernières intempéries: 14 morts à déplorer

Par 

Le bilan des accidents de la route reste lourd à chaque fois.

La vague de pluie ayant marqué certaines wilayas du pays durant ces dernières 48 h n’ a pas été sans dégâts à signaler. Ce sont pas moins de 14 personnes qui ont perdu la vie à cette occasion. Le bilan le plus lourd a été causé comme de coutume par les accidents de la route. Les services de la Protection civile ont rendu public dans l’après-midi d’hier, un communiqué de leurs interventions où ils ont fait part de 11 décès et neuf blessés. La capitale arrive en tête des wilayas concernées par ces accidents avec deux décès.

Pour ce qui est des autres victimes enregistrées durant cette même période, le communiqué de la Protection civile a précisé que trois personnes ont trouvé la mort à cause de l’inhalation du monoxyde de carbone. Les victimes ont été enregistrées à Constantine (deux personnes) et Batna (une personne). «Dans la wilaya de Constantine, le drame a eu lieu au niveau de la nouvelle cité de Ali Mendjeli (commune d’El-Khroub). Il s’agit de deux femmes. A Batna, la victime a été enregistrée au niveau de la cité de Kechida au centre-ville de Batna», a précisé le communiqué.

Par ailleurs, le même communiqué a indiqué que les éléments de la Protection civile ont été sollicités pour l’évacuation de six (6) personnes retrouvées décédées à l’intérieur d’une habitation à la cité Chéraga dans la commune de Ghazaouet à Tlemcen. «Les causes du décès de ces personnes demeurent inconnues», note le communiqué. Il faut dire que ce bilan n’est malheureusement pas le premier que les services de la Protection civile ont enregistré cette année à cause des pluies diluviennes.

De nombreuses victimes ont été répertoriées depuis le mois de septembre dernier à travers le pays. Ces bilans macabres continuent à être enregistrés hélas en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation initiées jusque-là aussi bien par la Protection civile que par la police à l’intention des citoyens, quant à la prudence et à la bonne utilisation des appareils de chauffage.

Doit-on changer les procédés de communication? La question mérite débat. En outre, il est à rappeler que des pluies assez marquées sous forme d’averses orageuses ont été enregistrées hier, dans pas moins de 26 wilayas du pays. Les wilayas côtières et proches-côtières du nord et du centre du pays ont été cette fois-ci les plus concernées. «Les cumuls enregistrés dans les wilayas de Chlef, Tipasa, Alger, Medéa, Blida, Aïn Defla, Boumerdès, Béjaïa, Bouira, Tizi Ouzou et Jijel ont atteint et dépassé les 25 mm», a précisé l’ONM dans un bulletin métrologique spécial(BMS) émis dans la matinée. «La validité dudit BMS devrait prendre fin dans les wilayas respectives aujourd’hui dimanche à 3 h du matin», a précisé la même source. Les pluies enregistrées dans ces wilayas ont été accompagnées de chutes de températures.

Dans beaucoup de wilayas, la circulation a été réduite à son strict minimum, a-t-on appris de sources sûres. Par ailleurs et dans le même BMS, l’ONM a indiqué que des cumuls atteignant et dépassant les 20 mm ont été enregistrés dans les wilayas de Laghouat, Djelfa, Ghardaïa et le nord de Ouargla. La validité du BMS dans ces wilayas devait prendre fin, précise l’ONM, vers 18h. Il est à rappeler en outre que les wilayas de Béchar, le nord d’Adrar, Naâma et El Bayadh ont connu depuis vendredi dernier une vague de pluie sans pareille.Les services de l’ONM ont fait part des cumuls ayant atteint 30 mm. Le ciel s’est toutefois éclairci dans ces wilayas depuis hier, à partir de 12h. A noter que la saison hivernale n’a pas encore commencé. Elle entrera en vigueur à partir du 21 décembre prochain.