S. M.

Dans le cadre des conventions de jumelage entre l’hôpital d’Oran et ceux de Tiaret et Biskra, les équipes médicales polyvalentes ont réussi à mener 219 interventions chirurgicales et 429 consultations spécialisées, durant l’exercice 2018, selon un récent bilan, fourni par la cellule de communication de cet établissement hospitalier.
Une bonne partie des interventions chirurgicales a concerné la spécialité de gynécologie obstétrique avec 135 opérations dans les hôpitaux de la wilaya de Tiaret (chef-lieu, Frenda, Mahdia et Sougueur) et 84 interventions dans les établissements hospitaliers de la wilaya de Biskra. Les patients de la wilaya de Tiaret ont, également, bénéficié de 39 interventions en chirurgie générale et 47 en chirurgie infantile, alors que dans la wilaya de Biskra, les équipes médicales polyvalentes ont effectué 33 opérations en chirurgie générale et 8 en chirurgie infantile. La dernière délégation médicale polyvalente de l’hôpital d’Oran s’est déplacée, le 12 février en cours, dans la wilaya de Tiaret.
Cette équipe médicale polyvalente de 10 médecins spécialistes en chirurgie infantile, chirurgie générale, pédiatrie et médecine du travail avait pour mission de « prodiguer des soins aux patients des zones enclavées, assurer la formation du personnel médical et paramédical local et permettre, aussi, une utilisation optimale des équipements disponibles sur place « . Cette équipe polyvalente était composée de 3 professeurs, 2 spécialistes et 5 médecins résidents de 4 services.
Le déplacement des équipes médicales polyvalentes vers les hôpitaux de Tiaret et Biskra revêt un caractère obligatoire, suite à la signature, en février 2015, de 20 conventions de jumelage entre les CHU du nord du pays et les hôpitaux des Hauts Plateaux et du Sud. Les déplacements des équipes médicales rentrent dans le cadre naturel des missions de médecins, dans l’exercice de leur fonction. Les déplacements vers les établissements hospitaliers du Sud et des Hauts Plateaux se défont également du caractère volontariste et impliquent, nécessairement des rémunérations.