Bilan des activités de l’Office national de Métrologie légale à travers la ville, 131 compteurs de pompes à essence contrefaits

Bilan des activités de l’Office national de Métrologie légale à travers la ville, 131 compteurs de pompes à essence contrefaits

Selon le bilan annuel établi par l’Office national de Métrologie légale (ONML), 131 compteurs de pompes à essence contrefaits ont été découverts, lors des opérations de contrôle menées à travers plusieurs stations-service de la wilaya.

Le bilan a dévoilé aussi des pratiques illégales au niveau de plusieurs points de vente où les contrôleurs ont remarqué que des compteurs de carburant ont été ouverts volontairement, probablement pour être tripotés.

L’opération de contrôle a touché 372 compteurs de distribution de carburant à travers la ville. Ces contrôles ont été rendus nécessaires, car beaucoup de citoyens se sont plaints de deux choses essentielles.

Certains ont affirmé avoir constaté avoir rempli pour 200 dinars de carburant, ainsi qu’ils ont l’habitude de le faire mais que le volume ne tenait pas la même durée et n’assurait pas la même distance. D’autres on affirmé avoir rencontré des problèmes de moteur, car ayant fait le plein dans certains points de vente.

Le plus grand problème, cependant, selon l’aveu de certains pompistes, est le fait que certains propriétaires de stations-service n’hésitent pas à injecter des huiles moteur usagées dans les cuves d’essence pour augmenter leurs profits au détriment des clients.

Même si nous ne détenons pas de preuve sur ces agissements, il demeure que beaucoup d’automobilistes nous ont fait part de problèmes de crasse ou de fumées inexpliquées à l’échappement. Par ailleurs, les services de l’Office ont examiné 9 compteurs spécifiques pour le remplissage de kérosène au niveau de l’aéroport international d’Oran- Es Sénia. Selon le bilan, les 9 compteurs n’ont montré aucune défaillance.

S’agissant des balances, l’Office national de Métrologie légale a refusé la certification de six (6) balances de haute précision utilisées au niveau de plusieurs entreprises privées et publiques. L’opération de contrôle de ces balances a touché 149 unités de production disséminées sur plusieurs zones industrielles de la ville. Nous avons aussi appris que les contrôleurs de cet organisme ont mené une opération de contrôle qui a touché 99 balances au niveau du port d’Oran.

Cette intervention s’est soldée par la découverte de trois (3) balances contrefaites. D’autre part, le contrôle des camions malaxeurs de transport de béton, a détecté qu’un camion ne répondait pas aux normes exigées pour le malaxage et le transport du béton, ajoute la même source.

Mohamed Hamza