Le bilan de l’Armée nationale populaire durant le mois d’avril, est peut-être le plus conséquent depuis le début de l’année 2018 en matière de lutte antiterroriste.
Agissant sur la base du renseignement, l’ANP a neutralisé 23 terroristes, dont deux ont été abattus, huit arrêtés après exploitation du renseignement, alors que 13 autres ont été désarmés grâce aux efforts assidus consentis par l’armée dans ses opérations, privilégiant à chaque fois la voix de la sagesse pour convaincre les égarés encore dans les maquis à rendre les armes et rejoindre la société afin de bénéficier du dispositif de la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale.
Notant qu’en plus de ce bilan, une famille de terroristes composée de 10 membres s’est rendue aux autorités militaires de l’ANP à Jijel. Ce n’est pas tout. Dans son engagement contre le terrorisme, l’Armée nationale populaire a détruit au courant de ce même mois, 26 abris qui constituaient des caches pour les terroristes et a récupéré d’importantes quantités d’armes, notamment au Sud. Il s’agit entre autres de deux fusils FM, 20 armes à feu, quatre fusils de chasse, deux fusées d’hélicoptère, 41 roquettes antichars, 10 obus pour mortiers, calibre 81mm, 42 chargeurs et 3 801 balles de différents calibres. Lors de ses interventions à travers le territoire national, l’ANP a également saisi et détruit 37 bombes de fabrication artisanale, 52, 3 kg de produits explosifs et 0,7 kg de dynamite. La lutte antiterroriste n’est certainement pas le seul défi qu’affronte l’ANP au quotidien. Des quantités énormes de drogue ont été saisies, faisant état de 33,089 quintaux de kif traité et 46 122 psychotropes, avec l’arrestation de pas moins de 68 narcotrafiquants.
En matière de lutte contre la contrebande, le bilan de l’ANP fait état de l’arrestation de 89 contrebandiers, la saisie de 72 826 litres de carburant et 27,175 tonnes de produits alimentaires. Dans sa lutte contre l’immigration clandestine, l’ANP a arrêté 649 migrants de différentes nationalités, sachant que 132 autres ont été sauvés d’une mort certaine au large des côtes, il y a quelques jours, néanmoins 15 corps sans vie ont été repêchés. Ces résultats traduisent, à ne pas en douter, l’engagement de l’ANP à accomplir ses missions dans le cadre de la Constitution, mais aussi l’efficacité de l’Armée dans ce qu’elle entreprend. Pour l’ANP, la sécurité du territoire, de ses frontières et la paix du pays est une ligne rouge comme l’a souvent revendiqué le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah.