Bilan de Eurl Saida en 2011, Citroën progresse de 30% en Algérie

Bilan de Eurl Saida en 2011, Citroën progresse de 30% en Algérie

L’année 2011 a été l’année des objectifs atteints pour le distributeur algérien de Citroën, Mahindra et Scania. Avec 7.000 véhicules vendus pour les deux premières marques et 135 ventes avec Scania, M. Patrick Coutellier, directeur général de l’entreprise, semble bien avoir accompli sa mission.

Citroën, une marque globale

Lors d’une conférence de presse organisée au siège de Saïda, M. Patrick Coutellier est revenu avant tout sur le parcours du constructeur Citroën dans le monde en 2011 pour mettre en avant des ventes qui s’affichent à 1.436.000 véhicules (dont 220.000 unités en Chine). La marque qui occupe la 6e place en Europe se veut plutôt ‘’globale’’ car une Citroën sur 3 est vendue hors Europe. En Russie, la progression de la marque est fulgurante (+60%) et à domicile (en France) elle reste la seule marque locale à avoir progressé l’année dernière.

L’année 2011 restera pour Citroën celle de la montée en gamme et du lancement de la gamme DS (DS3, DS4, et DS5). D’ailleurs, 110.000 véhicules DS ont été commercialisés et plusieurs prix sont venus récompenser la qualité de ses véhicules, à l’image de la DS4 qui a été élue plus belle voiture de l’année en 2010 et a obtenu le «Prix du Design» en Allemagne du prestigieux magazine Auto Bild, puis la DS5 qui a été élue «Family Car of the year» en Angleterre par le magazine Top Gear et est en Short list actuellement pour le prix de Car of the Year 2012 avant que L’Automobile Magazine vient tout juste de décerner le Trophée de la Stratégie pour la pertinence de la ligne DS et l’Argus qui vient de décerner à la DS5 Hybrid 4 le prix de la voiture verte. Il est à signaler que les ventes de la gamme DS représentent 7% des ventes totales de Citroën.

+ 30% de progression

de Citroën en Algérie

En Algérie, Citroën a fortement progressée en 2011 en commercialisant 6.650 véhicules. M.Coutellier a ajouté lors de sa conférence de presse que la croissance nette des commandes a atteint 40% entre 2010 et 2011. Le conférencier met en exergue la progression du réseau de distribution de Citroën qui a fortement contribué à la l’évolution de Citroën.

Ainsi, 5 nouveaux points de ventes ont été inaugurés en 2011 ce qui porte leur nombre total à 28 dans le pays. M. Coutellier, tel un hommage, a tenu a mettre en avant le fait que le réseau Citroën en Algérie est l’un des premiers au monde à véhiculer la nouvelle image du constructeur dans son intégralité.

M. Coutellier expliquera aux journalistes présents que la nouvelle C3 a affiché une progression de ventes de 78% devenant le véhicule le plus vendu de la gamme. Pour sa part, la nouvelle C4 ne cesse de progresser d’un mois à l’autre et devient une référence sur son segment. La gamme Berlingo VP confirme, pour sa part, sa 2e position sur le segment des Ludospaces avec 22% de part de marché et enfin la gamme utilitaire de la marque aux chevrons signe une progression de 50 %, représentant plus de 25% des ventes totales de la marque.