Bilan Covid-19 : légère hausse des contaminations ce 31 mai

Bilan Covid-19 : légère hausse des contaminations ce 31 mai

L’Algérie a enregistré ce lundi 31 mai 2021, une légère hausse des contaminations au coronavirus selon le dernier bilan rendu public par le comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie.

Dans son bilan établi sur les dernières 24 heures, publié en cette fin de journée, le Comité scientifique a fait état de 288 nouvelles contaminations au Covid-19 contre 269 durant la journée d’hier dimanche.

Selon la même source, le nombre des nouveaux cas rétablis de la maladie est de 214 nouvelles guérisons, contre 206 cas recensés hier. Pour les victimes du coronavirus, 07 nouveaux morts ont été annoncés contre le 05 au bilan d’hier samedi.

Ainsi, le total des cas confirmés de Coronavirus s’élève à 129.013, celui des décès à 3.472 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 89.839 cas, a précisé le communiqué.

Variant Covid-19 : les inquiétudes du Pr Mahyaoui

Ce lundi 31 mai, le Pr Ryad Mahyaoui, en sa qualité de membre du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie en Algérie s’est exprimé sur la situation épidémiologique.

Intervenant sur les ondes de la Radio régionale de Sétif, le spécialiste a indiqué que la situation est plutôt stable actuellement avec des contaminations allant entre 200 et 300 cas par jour, et ce, sans compter les cas traités en dehors des structures sanitaires. Ceci dit, l’intervenant s’est dit inquiet quant aux nouveaux variants du virus.

« Nous avons enregistré 636 cas des nouveaux variants du coronavirus. Cela nous inquiète, car les chiffres augmentent rapidement », a-t-il affirmé. Et c’est pour cela, continue le professeur, « que nous avons exigé un strict contrôle aux aéroports pour les personnes en provenance de l’étranger, notamment d’Asie ».

Dans ce sens, il explique que « le virus constitue toujours un danger ». L’invité de la Radio n’a pas manqué de citer l’exemple de « l’Inde qui avait annoncé il y a quatre mois qu’elle avait éradiqué l’épidémie, et aujourd’hui se retrouve avec plus de 250 000 morts à fréquence de 4000 par jour ».