Une augmentation de 65,70% a été enregistrée dans les affaires de criminalité de droit commun, alors qu’une baisse de 16% a été constatée dans le trafic des stupéfiants, l’année dernière par rapport à 2010, selon la Gendarmerie nationale.
Le bilan présenté, hier, lors d’un point de presse animée à chérira (Alger) il est fait état d’une augmentation de la criminalité à hauteur de 38 061 affaires élucidées et de 300 homicides volontaires. Les principales causes de cette hausse sont dues aux conflits d’invertase, aux querelles familiales, qui sont associés à d’ouater délits.
«Les auteurs des crimes sont généralement arrêtés dans les 48 heures suivant le crime et le développement des techniques scientifiques ont permis de résoudre d’avantageuses affaires», précise le colonel Djamel Abdeslam Zeghida. A ce titre, pas moins de 3008 interventions ont été opérées par la cellule de police techniques qui par des moyens techniques et biologiques (épreintes digitales, ADN, fibres de tissus,…) permettent plus de précisions dans leurs enquêtes.
Dans le cadre des affaires d’atteintes à la famille et aux bonnes mœurs, ces dernières ont connu une hausse de 5% par rapport à l’an dernier. «Beaucoup de tabous ont été brisés dans notre société et les victimes n’hésitent plus à porter plainte et à dénoncer les auteurs des crimes, ce qui a aidé la gendarmerie et la police judiciaire à écrouer les coupables et à optimiser leurs interventions», explique le colonel.
Il a qualifié ces attitudes de «bonnes choses» étant donné que les citoyens sont rassurés de voir que les affaires sont résolues et leurs redonnent confiance en la sécurité nationale. Pour ce qui est de la contrebande, pas moins de 4625 affaires ont été traitées l’année dernière et enregistrant ainsi une hausse de 2% et une augmentation de 75% des infractions saillantes par rapport à 2010.Par contre l’immigration irrégulière a connu une baisse de 29 % avec 1351 cas. Cette baisse est expliquée par l’instabilité de la région du Sahel.
Drogue et trafic de stupéfiants
Concernant le trafic de stupéfiants, il a été relevé 2789 affaires traitées, un pourcentage de 23,40 % a été enregistré. Autrement dit, une diminution de 16% par rapport à 2010. Pour l’année 2011, il a été découvert 343,520 kg de drogue. Concernant le faux, l’usage de faux et la falsification ,1083 affaires ont été constatées avec un taux de baisse de 2% par rapport à l’année dernière.
Le trafic de véhicules a, quant à lui, connu une importante augmentation avec 505 affaires traitées. «Nos équipes sont opérationnelles sur toutes l’année, d’où l’augmentation des points de vérifications et des barrages dans le centre ville», signifie le colonel.
Ce type de procédure a permis d’arrêter plusieurs détenteurs de faux permis et d’écrouer un nombre important de voleurs de voitures. La lutte contre la criminalité organisée, notamment celle qui touche à l’économie nationale a connu une nette progression avec un chiffre de 145 affaires traitées. Dans le cadre des infractions aux lois spéciales concernant l’environnement : délits de chasse, urbanisme, spéculations, débits de boissons…6000 personnes ont été arrêtées pour l’année 2011.
Les opérations coup de poing où la gendarmerie a dû intervenir en force et mobiliser ses troupes ont connu une représentativité de 1185 cas. «Dans notre stratégie de lutte contre la criminalité un dispositif cohérent est mis en place et nos opérations ne sont pas exécutées de manière aléatoire», selon le colonel. Le fait que les patrouilles sillonnent régulièrement les quartiers à risque et enclin aux banditismes a fait reculer considérablement le taux des crimes organisés.
«Ces procédures nous permettent de localiser la criminalité et les foyers de criminalités en matière géographique et de repérer plusieurs suspects. Ce qui nous permet d’organiser des opérations coups de poing», ajoute-t-il. En amont de ces opérations, les équipes de la Gendarmerie nationale ont des listes des noms recherchées par leurs unités et leurs présences sur les lieux découragent les suspects
de venir à bout de leurs initiatives. Enfin, d’après les conclusions du rapport de la gendarmerie sur la criminalité et la contrebande, les faits ont tendance à se généraliser sur l’ensemble du territoire national et certaines communes qui n’étaient pas touchées par un type de criminalité se voient de plus en plus concernées. Ainsi pour venir à bout de ces crimes, la Gendarmerie nationale privilégie la prévention et la vigilance.
Cylia Lateb