Une unité aérienne de la Sûreté nationale (UASN) sera « bientôt » mise en place dans l’est du pays, a indiqué lundi à Constantine un officier de police en marge de journées « portes ouvertes » organisées au palais de la culture Malek-Haddad.
« Ce projet sera opérationnel dès que la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) aura tranché la question du lieu de son implantation, prévue soit à Constantine, soit à Sétif », a affirmé M. Abdelhamid Messaoudi, commissaire de police et pilote d’hélicoptère.
Cette unité disposera, à l’instar de celle d’Oran (également en phase de création), « d’une partie » des 14 hélicoptères, dont certains sont équipés de cameras de télésurveillance, relevant actuellement de l’unité aérienne centrale de la sûreté nationale à Alger, a ajouté le même officier.
La future UASN de l’Est sera notamment appelée à assurer la protection des personnes et des biens, à surveiller et à réglementer le trafic routier, à effectuer les transferts des éléments d’intervention sur les lieux des opérations et à assurer des évacuations sanitaires, a expliqué M. Messaoudi aux visiteurs de ces journées « portes ouvertes ».
De son côté, le commissaire divisionnaire, directeur du Laboratoire scientifique régional, a indiqué que la police scientifique effectuera, dès son installation, prochainement, dans son nouveau siège prévu à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, des expertises d’ADN pour les besoins de recherche et d’identification des délinquants.
« Actuellement, ce genre de procédé d’expertise criminalistique d’appui aux enquêtes judiciaires s’effectue uniquement au niveau du Laboratoire central à Alger », a-t-il précisé.
Des démonstrations de mouvements de self-défense et de combats de karaté, ainsi qu’une conférence sur la prévention et la lutte contre la drogue ont également marqué la cérémonie d’ouverture de ces portes ouvertes, présidée au nom du DGSN par l’inspecteur régional de la police de l’Est, le commissaire divisionnaire Mohamed Laifa. (APS)