Bientôt une loi contre la cybercriminalité

Bientôt une loi contre la cybercriminalité

Le gouvernement  a été instruit pour élaborer un projet de loi qui renforce les mécanismes de lutte contre la cybercriminalité.

Le président de la République, a dans son message aux hommes de loi, à l’occasion de la célébration de leur journée nationale, fait montre d’intransigeance vis-à-vis de ce fléau dont il dira est devenu « une réalité et un exemple des conséquences négatives induites par les progrès technologiques » et dont il en résulté l’atteinte aux personnes et  aux institutions et aux Etats ».

Le président qui ne manqua pas de souligner l’importance de l’usage de cette technologie qu’il convient d’en tirer « pleinement profit » exhortant « nos enfants à les utiliser et à s’appliquer dans la recherche et le développement » appelle à la vigilance quant à son usage illégale et à la prise de conscience des « implications négatives de cet univers ouvert ».

Le président de la république a réitéré la démarche adoptée par l’Algérie de renforcer les mécanismes de coordination et de coopération régionales et internationales en vue d’y faire face. « un impératif » pour se prémunir des effets néfaste de l’usage illégale de cette technologie à savoir la cybercriminalité. Sur le plan interne, le président de la république a évoqué les mesures de sécurisation requises et parmi lesquelles un projet de loi que le gouvernement va élaborer pour  freiner « son danger clair et permanent ». Tout en insistant sur la prise en « considération les tendances de la criminalité, en termes d’interconnexions et de ramifications, et  les dangers et préjudices qui en résultent ».