Bientôt un permis de construire électronique

Bientôt un permis de construire électronique

Le ministre de l’Habitat a annoncé une nouvelle procédure d’octroi de permis de construire via internet. L’idée est de soulager les demandeurs des attentes interminables.    

Lors d’une rencontre avec les promoteurs immobiliers ce matin le premier responsable de l’habitat soulignait l’impératif de mettre un terme à la bureaucratie, un souci de moins que le ministère de l’habitat et de l’urbanisme compte réaliser pour un traitement plus fluide des dossiers de demande de permis de construire et par conséquent du marché de la promotion immobilière. Le ministre en charge du secteur qui a ouvert plusieurs chantiers à la fois pour mettre de l’ordre dans le secteur a aussi annoncé que son département planche actuellement sur la révision de la loi 11-04 régissant la promotion immobilière, un autre chantier devant permettre la réactivation du conseil supérieur des promoteurs immobiliers et ce, avant fin de l’année en cours.

Cette structure permettra la gestion du fichier national de la promotion immobilière comptant 5.007 promoteurs accrédités d’autant que le ministère compte déjà 9.060 demandes d’accréditation de plus, en cours de traitement. Il est surtout attendu une mise à jour de la situation confuse qui prévaut. Selon le ministre, la moitié de ces promoteurs n’ont pas d’activité régulière sur le terrain « d’où la nécessité de remédier à cette situation ».

 

L.A/Agence