BLIDA – Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaàlane, a annoncé dimanche à Blida la concrétisation dans une « prochaine étape » d’un système d’entretien des routes et des infrastructures réalisées ces deux dernières décennies à l’échelle nationale dans l’objectif d’améliorer le service public.
« Le ministère de tutelle va oeuvrer, durant la prochaine étape, à l’instauration d’un système pour l’entretien des réseaux routiers et des infrastructures ayant coûté des sommes importantes au Trésor public », a indiqué M.Zaàlane dans une déclaration à la presse, en marge d’une visité de travail dans la wilaya, l’ayant conduit sur les chantiers de nombreux projets relevant de son secteur.
Citant un « manque d’entretien » de certains projets comme étant la cause principale de la « faiblesse des prestations offertes aux citoyens à leur niveau en dépit de la haute qualité de leur réalisation », le ministre a réitéré la nécessité d’ancrer une culture de la maintenance et de l’entretien « jusqu’à en faire un reflexe naturel chez les responsables en charge ».
Il a, à ce titre, signalé une hausse, en 2019, dans les dotations affectées au volet maintenance de ces infrastructures de base, ce qui est, pour lui, le reflet de « l’intérêt conféré par l’Etat à la promotion du service public ».
Interrogé sur le sort réservé à des projets « gelés » pour cause d’austérité économique, M. Zaàlane a révélé qu’ils (projets) seront « relancés progressivement, dés l’amélioration de la situation financière du pays ».
Il a cité, parmi eux, les projets des tramways de Blida, d’Annaba et de Batna.