Bientôt un centre d’enfouissement à Mostaganem

Bientôt un centre d’enfouissement à Mostaganem

Le projet de réalisation, pour un coût avoisinant les 400 millions dinars, d’un centre d’enfouissement technique enregistre un taux d’avancement appréciable, selon une source de la direction de l’environnement de wilaya de Mostaganem.

Le centre en question localisé dans la zone d’activité d’El Hachem (Commune de Sayada) est d’une capacité de traitement de 1.2 millions de mètres/Cubes de déchets ménagers et rentrera en exploitation au début de l’année 2018. Il est composé d’une unité de traitement et de sélection des déchets, une autre d’enfouissement et enfin une section d’engrais biologiques. A noter que le volume des déchets générés quotidiennement par la wilaya de Mostaganem est de 600 tonnes/jour dont la moitié est générée par le chef-lieu de wilaya.

Par ailleurs, la même source nous confiera qu’une réflexion est en cours pour investir le secteur du recyclage naturel, ou de ce qui est communément appelé, de recyclage biologique pour allonger la durée d’exploitation des sites d’enfouissements. Ce qui permettra, selon la même source, de commercialiser localement les engrais biologiques ou dit naturels et réduire la facture d’importation des engrais chimiques. Dans ce contexte, un hangar de stockage est prévu à cet effet au niveau du marché de gros des fruits et légumes de Souk Elil. La direction de l’environnement compte, croit-on savoir, signer une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture de Mostaganem pour lancer à titre expérimental une opération de distribution aux fellahs et agriculteurs de la wilaya les engrais produits localement au niveau des sites de Aïn Sidi Cherif et Sour gratuitement.

Saou Boudjemaa