Bientôt un accord entre la BNA et le ministère du Tourisme

Bientôt un accord entre la BNA et le ministère du Tourisme

Une convention de collaboration et de modernisation des systèmes financiers des infrastructures hôtelières sera signée prochainement entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et le ministère du Tourisme, a déclaré ce matin le Pdg de la BNA, Achour Abboud, en marge de la célébration du 50ème anniversaire de la création de la banque. 

En plus de cette convention, la banque prévoit dans son programme du développement management de renforcer sa collaboration avec l’opérateur téléphonique public Mobilis afin de faciliter à ses clients le règlement des factures, la consultation de leur compte et la réalisation de différentes transactions financières sans se déplacer à leur agence bancaire. Dans la même initiative, elle compte remplacer son carnet épargne par une carte électronique pour permettre à l’épargnant de retirer son argent assurant ainsi la proximité commerciale avec ses clients. Cependant le retrait via cette carte sera plafonné étant donné que c’est un compte épargne et non courant. En plus de cette dynamique, la banque a contribué ces dernières années au financement de plusieurs secteurs économiques stratégiques à savoir, l’agriculture, l’industrie et les mines. Elle a également accompagné les jeunes chefs d’entreprises dans la réalisation et le financement de leur projet initiés par les différents dispositifs d’aide aux jeunes sans emplois (Ansej, Angem, Cnan) intitués par le gouvernement pour encourager l’investissement national et générer de l’emploi et de la richesse.

Grâce à cette politique qui a su corréler  entre solidité financière, stratégie de croissance et proximité commerciale, la banque nationale d’Algérie a pu étendre ses périmètres d’action et garder sa place de banque historique publique qui a participé au développement du secteur bancaire et financier algérien  à travers le temps. Elle était à l’origine de la création d’une nouvelle institution en 1982 dédié au financement de l’agriculture et du développement rural. Devenue actuellement la Banque de l’agriculture et du développement rural. Après avoir passé en revue l’historique de la banque et faisant l’éloge de son parcours depuis 50 ans, Achour Abboud a exposé le bilan provisoire de la banque qui compte aujourd’hui un portefeuille de 2 millions de clients et 210 agences, encadrées par 17 directions générales appuyé par une centaine de guichets automatiques installés à sur l’ensemble de tout le territoire national.

Actuellement, elle détient une part de 25% sur le marché de l’intermédiation financière, totalisant un bilan de 2719 milliards de dinars avec un produit net bancaire de 116 milliards de dinars et un résultat net de 29 milliards de dinars. Quant au montant du financement direct et indirect de la BNA s’élève à 2 232 milliards de dinars dont 1600 milliards de dinars pour le financement direct. Ce montant important est, selon le pdg de la BNA est dégagé pour soutenir l’économie nationale, notamment, l’investissement dans les secteurs hors hydrocarbures. Interrogé en marge de la conférence de presse sur le nombre de déclarations de soupçon transmises à la cellule de traitement  du renseignement financier (CTRF), le pdg de la BNA a souligné qu’approximativement la banque en a une dizaine, sans pour autant donner de détails.