Bien qu’ils aient diminué de 30% en 2010 Les accidents de la route font 186 morts par mois

Bien qu’ils aient diminué de 30% en 2010 Les accidents de la route font 186 morts par mois

Le nombre d’accidents de la route, en Algérie, a sensiblement baissé durant les 7 premiers mois de l’année, entraînant ainsi une baisse du nombre de morts et de blessés sur nos routes. Mais on continue à déplorer beaucoup de victimes. Au-delà de l’excès de vitesse, les piétons constituent 9% des causes d’accidents.

Selon un bilan de la gendarmerie, les accidents de la route, durant les 7 premiers mois de l’année en cours, ont diminué de plus 30% par rapport à la même période de l’année passée alors que le nombre de morts, même s’il reste accablant, a reculé de plus de 22%.

Les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré durant les 7 mois de l’année en cours 8 208 accidents de circulation ayant fait 1 306 morts et 14 151 blessés.

Selon un rapport établi par la cellule de communication de la Gendarmerie nationale, la capitale vient en tête de liste des wilayas où l’on enregistre le plus grand nombre d’accidents de la route avec 48 morts dans 465 accidents, suivie de la wilaya de Sétif, à l’est du pays, avec 433 accidents et 51 morts. Côté ouest, Oran vient en troisième position avec 24 morts dans 335 accidents alors que Tlemcen a enregistré plus d’accidents mortels, durant cette période, avec 53 morts dans 273 accidents suivie de Batna, à l’est du pays, qui a enregistré 45 morts dans 262 accidents. Tindouf, à l’extrême-Sud, vient en dernière position avec 25 accidents en 6 mois, causant 7 morts. Les services de la Gendarmerie nationale estiment que la cause principale des accidents demeure l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect des distances de sécurité ainsi que la négligence des piétons. Tout comme le facteur humain reste à l’origine des accidents mortels, toujours selon ce rapport, la perte de contrôle constitue 24,29% des causes principales des accidents suivie de l’excès de vitesse.

Les piétons sont aussi responsables. Ils sont à l’origine de 9,32% des accidents enregistrés durant cette période. Selon le calendrier des accidents, le mois de juillet serait le mois le plus meurtrier sur nos routes, d’après les statistiques qui font état de 310 morts dans 2 180 accidents constatés le mois de juillet seulement qui connaît une grande affluence liée aux vacances et à la saison estivale suivi du mois de janvier avec 261 morts, alors que le plus grand nombre des accidents a été enregistré au mois de juin avec 1 641 accidents qui ont causé 255 morts suivi des mois de mai et janvier .

Selon le rapport, le plus grand nombre des accidents au mois de juillet a été enregistré à Sétif avec 11 morts dans 146 accidents d’autant qu’elle est considérée comme un carrefour mais les accidents mortels ont été enregistrés par contre dans les wilayas côtières. à Oran, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré 12 morts, suivie d’Alger, avec 9 morts. Mais le plus grand nombre des victimes de la route au mois de juillet a été enregistré à Tlemcen, avec 19 morts. Cette baisse serait due à la nouvelle loi sur la prévention routière, avec ses fortes amendes et le retrait ou l’annulation totale du permis de conduire selon les infractions.