Bien que la tutelle se soit engagée à les régulariser Les souscripteurs 2001 du programme AADL reviennent à la charge

Bien que la tutelle se soit engagée à les régulariser Les souscripteurs 2001 du programme AADL reviennent à la charge
bien-que-la-tutelle-se-soit-engagee-a-les-regulariser-les-souscripteurs-2001-du-programme-aadl-reviennent-a-la-charge.jpg

Les souscripteurs de 2001 et 2002 du programme location-vente,qui croyait que le litige qui les opposait à l’AADL allait prendre fin , ne sont pas finalement au bout de leurs surprises.

Ces citoyens ont été ravis d’apprendre que le ministre de l’habitat monsieur Abdelmadjid Tebboune, vient d’appeler les retardataires à procéder au renouvellement de leurs dossiers respectifs, avec comme documents obligatoires, la dernière fiche de paie, un certificat de résidence et d’un engagement sur l’honneur prouvant que l’intéressé n’a bénéficié, depuis, d’aucune autre aide de l’Etat.



Ces pièces doivent être datées de moins d’un mois. Mais, les choses ne se sont pas évolué dans le bon sens, c’est en tous cas ce que nous a déclaré l’un de ces souscripteurs.

Le dénommé B. A qui, à l’instar des dizaines de citoyens qui déplorent le même cas, s’est déplacé hier à la direction de l’agence AADL situé à la cité pépinière, afin d’avoir plus de détails à ce sujet, auprès du directeur. Ce dernier les a répondu que le renouvellement des dossiers se fera désormais via Internet, à travers un site spécial qui permettra aux citoyens de savoir quels sont les documents qu’il faut ramener.

Notre interlocuteur nous a affirmé qu’il a tous les critères requis pour avoir un logement, mais malheureusement, dit-il, son dossier a été ajourné car il n’a pas payé la somme d’argent de 10 % de rapport initial exigé par l’agence. Alors qu’il affirme qu’il n’a pas été contacté comme c’était le cas avec ceux qui ont obtenu les fameux logements.

Une réalité qui contredit les instructions du premier ministre et de l’habitat, qui ont ordonné aux responsables de l’AADL de faciliter la tâche à ces souscripteurs. Tout en affirmant que ces derniers vont tous avoir un logement dans le cadre du programme de la location-vente qui vient d’être relancée.

Selon l’AADL, l’agence s’engage à garantir la primauté et la priorité aux premiers souscripteurs à ses programmes, et ce après vérification du fichier national, dans le but d’assurer «transparence et crédibilité», à la distribution des logements.

Il très utile de rappeler que le ministère de tutelle, mettra fin à ce litige avant la fin du premier trimestre 2013. Monsieur Tebboune a tenu à souligner que la priorité sera accordée aux souscripteurs aux programmes des années 2001 et 2002 qui n’ont pas encore obtenu de logement dans cette formule ou dans d’autres.

Il a cependant averti que les souscripteurs seront soumis à «une vérification approfondie» pour voir si depuis cette date, ils n’ont pas bénéficié d’un logement sous une autre formule».

Le plan d’action du gouvernement Sellal prévoit la relance du programme AADL, lancé en 2001, en commençant par la réalisation de 150.000 logements de type location-vente, à partir de 2013. Pour peu que des assiettes foncières soient dégagées. Le prix du logement AADL sera revu à la hausse et avoisinerait 3,5 millions de dinars.

Jalil Mehnane