Pour découper un poulet, la technique varie légèrement selon la cuisson de la viande. Un poulet se découpe cru pour toutes les préparations de tajines, sautés et fricassées. Un poulet se découpe cuit quand il a été rôti ou bien cuit en cocotte.
Pour découper un poulet cru, placez-le sur la planche. L’objectif est d’obtenir huit morceaux de viande. Commencez par séparer les cuisses et les pilons. Coupez les ailerons. Tranchez ensuite la partie dorsale de la carcasse en suivant les côtes. Coupez la poitrine de chaque côté du bréchet puis détachez les deux ailes.
Pour découper un poulet cuit, placez-le sur la planche et utilisez une grande fourchette pour le maintenir s’il est encore chaud. Coupez entre la cuisse et le blanc en tranchant à l’articulation. Séparez la cuisse du pilon en coupant également à l’articulation. Dégagez le blanc le long du bréchet puis coupez l’aile à l’articulation. Séparez le blanc en deux. Vous avez de quoi régaler les convives de huit morceaux de viande.
Notre conseil
Pour conserver le blanc du poulet cuit, ne le séparez pas de sa carcasse avant de le mettre au réfrigérateur. Il restera ainsi plus moelleux.
Source : Plurielles – Comment découper un poulet