Bidonvilles évacués, Tentatives de récupération des terrains

Bidonvilles évacués, Tentatives de récupération des terrains

Allons voir les bidonvilles de Sarkina en lisière d’Oued El Had se relever et renaître de leurs cendres. C’est ce que se demandent les habitants des quartiers limitrophes en voyant que des nouveaux venus voulant se réapproprier ces anciens bidonvilles laissés en ruines.

Les premiers arrivants nous diront les voisins de « ces cités maudites » ont esquissé une première tentative. Ils ont commencé par déblayer le terrain et voyant que rien ne s’oppose à cette tentative, certains « ont débarqué avec des matériaux de construction parpaing de 2eme main, TN40, tôles ondulés parfois récupérés sur place. Certains attendent quelques jours pour voir et soupeser la réaction des responsables locaux. En ne voyant rien venir pour contrecarrer leurs plans ils cherchent à s’implanter vigoureusement.

En général ces revenants sont issus de familles déjà relogées à Ali Mendjelli il y a 4 à 6 mois. Ce sont ceux d’une même famille relogée qui tentent une nouvelle aventure. Pourtant bien des voix se sont élevées pour demander que les décombres des bidonvilles soient enlevés tout de suite après le départ des familles transférées. Mais plus de 5 mois après cette opération, rien n’a été fait.

A.B