Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi a annoncé, lundi lors d’une visite à l’annexe Franz Fanon de la Bibliothèque nationale, que cette structure sera fermée fin juillet pour des travaux de restauration.
Le ministre a ordonné en outre « le transfert de toutes les archives au siège principal à El Hamma », qualifiant de « déplorable » l’état dans lequel se trouve l’annexe Franz Fanon dont la création remonte à 70 ans.
« Une fois restaurée, cette structure sera destinée exclusivement aux chercheurs », a affirmé M. Mihoubi.
Concernant la nature des travaux prévus, le ministre qui a indiqué que « cet édifice, qui ne réunit pas les conditions de préservation des archives, subira une grande opération de restauration et de réaménagement » précisant qu’une enveloppe de 85 millions de dinars sera allouée aux seuls travaux d’électricité. M. Mihoubi, lors de sa visite, a mis l’accent sur l’importance de veiller au respect de l’aspect architectural de cet édifice.
Siège principal de la Bibliothèque nationale, l’édifice est devenu une annexe après l’ouverture de siège d’El Hamma en 1994. Véritable trésor pour les chercheurs dans les domaines de la sociologie et de la presse, l’annexe conserve une grande partie des archives nationales dont certaines datent de 1830 et même d’avant.